Icone utilisateur
  • Inscription
Challenge “je cuisine avec mes enfants” Jour 7 : comment transmettre le "bien manger" aux enfants ?

Depuis le début du confinement, vos enfants tournent en rond dans la maison et se lassent de leurs jeux préférés. Pour les occuper tout en partageant de bons moments en famille, intégrez-les à la préparation de plats sucrés et salés sans se prendre la tête grâce aux conseils et recettes du challenge “je cuisine avec mes enfants”. Vous êtes prêts ? Pour ce 7ème jour de défi, on vous donne des astuces du quotidien pour transmettre la notion de bien manger aux enfants.

Conseil du jour 

 

La cuisine est une activité en 3 temps : D’abord, il y a toute la préparation des ingrédients et du plan de travail en amont. Puis, après la cuisine, place à la dégustation. En cuisinant régulièrement avec les enfants, vous leur donnez du pouvoir sur leur quotidien. En effet, ils apprennent comment réaliser leur plats, comment les personnaliser ou les adapter à leurs goûts. Mais surtout, vos enfants prennent conscience des efforts que nécessite un "bon plat" et pourront mieux apprécier ce qu'ils mangent.

 

Le plus important, c’est donc que vous leur donnez le pouvoir d'adapter leur alimentation à ce qui est bon pour eux et pour leur papilles.

 

N'oubliez pas non plus l'impact d'un repas pris à table, ensemble. Que ce soit pour le dîner, le petit-déjeuner ou le goûter, il est toujours utile d'associer le plaisir de manger avec le plaisir d'être ensemble. A la différence des pays où l'on "snack", le repas pris en commun permet de garder à l'esprit la qualité de l'alimentation en lui conservant un temps dédié. Un temps de "qualité" essentiel quand on souhaite une alimentation équilibrée et raisonnée. Et si on mettait tout ça en pratique avec le challenge du jour ? 

 

 

Pour les moins de 6 ans : Faire de la cuisine une leçon de chose

En cuisinant ensemble, vous leur permettez de comprendre ce qu'il mangent. Et si vous en profitez pour parler de l'origine des ingrédients ? Comment ça pousse, de quel animal ça vient, de quel pays, quels sont les saisons, etc. La cuisine est une invitation à parler de science naturelle, d'histoire ou de géographie. Il existe même de nombreux ouvrages jeunesse pour vous accompagner sur ces sujets.

 

Entre 6 et 12 ans : Osez sortir de la cuisine

Cuisiner c'est choisir ses ingrédients. En l'occurrence, c'est aller au (super)marché. Et si vous transformiez ces courses en jeu ? Ecrivez (ou dessinez) la liste des courses au rayon fruits et légume puis laissez-les faire ! Lorsqu'ils ramèneront leurs trésors, discutez avec eux de leur choix et aidez-les à l'affiner (le fruit est-il assez mûr, faut-il choisir un produit qui vient de France ou d’ailleurs, est-ce que le prix est correct, etc. Après avoir acheté toutes les pommes nécessaires, réalisez ensemble une tarte aux pommes.

 

Au delà de 12 ans : Maintenant c'est vous les chefs !

Pas toujours simple d'organiser les menus de la famille... Et si on se débarrassait de la corvée en la déléguant à nos (pré)ados ? Qu'il s'agisse d'un repas chaque semaine ou sur plusieurs jours, n'hésitez plus à leur confier le choix des menus. Rassurez-vous : pas de risque d'avoir de la pizza pendant plusieurs semaines, car ils se lasseront d'eux-mêmes.

 

Au pire, vous pouvez même proposer quelques recettes pour leur alléger la tâche (pas toujours simple de faire plaisir à tout le monde et de satisfaire les goûts et contraintes de chacun)  et rééquilibrer le tout. On ne sait jamais : ils pourront proposer de faire eux-mêmes un plat s’ils l’aiment particulièrement et que vous avez la flemme de cuisiner ;-)

 

Pour les aider à choisir, voici une liste de recettes faciles à cuisiner avec les enfants.

Vidéo suggérée