
Adobe Stock
Saviez-vous que le café était la boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Pour bien démarrer la journée, faire une pause dans la matinée ou siroté après le déjeuner, il est incontournable. Mais consommer trop de café n’est pas des plus recommandé. Il peut entraîner anxiété, tachycardie ou trouble du sommeil. Par ailleurs, le café a également un lourd bilan carbone, et avec les changements climatiques, il pourrait bien devenir un produit de luxe. Et si la solution était de se tourner vers d’autres breuvages ? Chicorée, lupin, orge, vous allez voir qu’il existe des alternatives fort intéressantes !
Indémodable chicorée
Elle s’était un peu ringardisée ces dernières années (sauf peut-être dans le nord, bastion de sa culture, et où elle reste incontournable), et revient en force. La célèbre boîte jaune ("l’ami du petit-déjeuner", comme disait la fameuse publicité ! ) est toujours d’actualité et la marque s’est même modernisée en proposant des variantes (au lait d’amande ou "façon cappuccino").
Sa fabrication est simple : la racine de chicorée est d’abord lavée puis coupée en morceaux et torréfiée. Le produit est vendu sous forme soluble. Il suffit d’ajouter de l’eau bouillante et c’est prêt ! Flairant le bon filon, des marques plus récentes ont lancé leurs références de chicorée moulue, qui se prépare en cafetière filtre ou French press. Les amateurs adorent leurs délicates notes de noisette et de caramel et sa très légère amertume. Bonus, grâce à ses teneurs en inuline (fibres prébiotiques), la chicorée s’avère excellente pour la digestion.
Le lupin, une alternative bluffante au café
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le lupin s’avère une excellente alternative. Petit rappel : le lupin est une légumineuse (comme le soja par exemple) cultivé depuis des temps immémoriaux. Il est revenu au goût du jour en Autriche et en Allemagne au 19e siècle, avant d’être consommé en France, d’abord en Alsace. Une fois les graines (qui ressemblent à s’y méprendre à des grains de café vert) récoltées, elles sont torréfiés doucement et lentement, à basse température et conditionnées telles quelles, en grains, ou moulues. Le lupin se prépare exactement comme du café classique (filtre, expresso, filtration douce,…). À la dégustation, vous serez étonné par sa saveur douce et très agréable, le tout sans le moindre gramme de caféine. Plusieurs marques se sont lancées dans l’aventure (Lupi Coffee ou Arsène notamment) et le succès semble au rendez-vous.
L’orge
Le café d’orge nous vient d’Italie où il a été mis au point au 19e siècle, pour faire face à la pénurie de café. Il s’agit le plus souvent de malt d’orge que l’on torréfie avant de moudre. Et oui, il n’y a pas que la bière que l’on fabrique avec du malt ! Sa saveur est assez riche et légèrement maltée, avec des petites notes noisetées.