Connexion

Chou : cinq très bonnes raisons d'en manger cet hiver

Mars ! Chez le primeur, on fait le plein de légumes d'hiver : carottes, poireaux, endivesâ?¦ et chou. Aujourd'hui, zoom sur les Brassicacées et sur les bonnes raison d'en abuser.

C'est tendance
Dans toutes les saladeries un peu branchouilles, il n'y en a plus que pour le kale, ce petit chou adoré des Américains et de la papesse du bio et de la cuisine healthy Gwyneth Paltrow. Ce cousin du brocoli et du chou frisé serait le nouvel aliment détox par excellence. Tenté ? Découvrez les recettes de la soupe de kale façon pistou, des chips de kale et de la salade fraîcheur kale et quinoa.

C'est vitaminé
En premier lieu, le chou est bourré de vitamine K et de vitamine C (avec 200 grammes, vous couvrez 50% de vos besoins quotidiens), mais il contient aussi du fer (avis aux carencés), du manganèse et des vitamines B1 et B6. Ces deux dernières participent à la production d'énergie et boostent l'immunité.

C'est light
Cent grammes de chou, c'est 22 calories ! Si vous êtes au régime et que vous n'en pouvez plus des haricots verts, c'est un bon moyen de varier. Par ailleurs, le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses et pour ne rien gâcher, il contient beaucoup de fibresâ?¦ et les fibres permettent d'être rapidement rassasié. En bonus, le chou est également light pour le porte-monnaie : chou blanc à environ 1 euro le kilo, chou-fleur et chou vert frisé à 2,50 euros.

C'est anticancer
Des scientifiques américains ont démontré il y a quelques années que les brocolis et les choux de Bruxelles permettaient de réduire les risques de cancer. Ces deux crucifères contiennent une substance appelée l'indole-3-carbinol qui s'oppose à la prolifération des cellules cancéreuses. L'indole-3-carbinol aurait montré des effets encourageants contre le cancer du sein mais également contre les cancers de la prostate, du foie, de l'œsophage et du colon. D'autres études montrent que la consommation de chou deux à trois fois par semaine réduirait le risque de cancer du poumon.

C'est pas ennuyeux
Des variétés de chou, il y en a beaucoup et des recettes à base de chou ou de ses dérivés encore plus. Chou blanc cru à la vinaigrette, tatin de chou vert, chou rouge aux pommes, gratin de chou-fleur ou de brocolis, choux de Bruxelles délicieusement poêlés ou en purée, crumble de chou romanesco (une recette dénichée sur le blog Cuisine & dépendances)â?¦ Le temps de tout tester, on sera déjà en juin.

Vidéo suggérée