• Connexion
  • Inscription
Clémentine, mandarine, clémenvilla… voici pourquoi vous devez bien les distinguer avant d’acheter

Il existe une pléthore d’agrumes similaires à l’image de la clémentine et de la mandarine. Mais lesquelles privilégier lorsque vous faites vos courses ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Clémentine, mandarine, clémenvilla… voici pourquoi vous devez bien les distinguer avant d’acheter

Adobe Stock

Au premier coup d’œil, ces petits agrumes orangés se ressemblent tous. Pourtant, leurs saveurs, leur texture et leur facilité d’épluchage varient. Entre clémentine, mandarine, tangerine, clémenvilla et même tangelo, il existe des différences notables qui peuvent influencer votre choix. Avant de remplir votre panier, mieux vaut savoir ce qui distingue ces fruits pour ne pas être surpris à la dégustation.

Clémentines, mandarines, tangerine, clémenvilla… quelles différences ces fruits entretiennent-ils ?

S’ils existent autant de variétés similaires, c’est parce que certaines sont naturelles et d’autres sont la pure création de l’Homme. Mais quel est donc le fruit originel ? Cette réponse va en étonner plus d’un mais il s’agit bel et bien de la mandarine. Celle-ci est l’ancêtre de tous ces agrumes. Elle possède une peau épaisse et bosselée qui se détache facilement. Son goût est intense, mais elle contient de nombreux pépins. Son parfum puissant est apprécié en pâtisserie et en confiserie. Ensuite, il y a la tangerine qui est le fruit le plus semblable à la mandarine. La clémentine est, quant à elle, le croisement entre la mandarine et l’orange. Elle a été découverte au XXe siècle. Plus sucrée et juteuse, elle est aussi plus pratique : sa peau fine s’épluche facilement et elle est souvent sans pépins. La clémenvilla, hybride entre la clémentine et le tangelo, a une peau plus épaisse et adhérente. Son goût est réputé pour être bien acidulé. Le tangelo, cette fois, est le croisement entre la mandarine et un pamplemousse. Ce fruit combine à la fois les saveurs sucrées du premier agrume et l’amertume du deuxième.

Ces agrumes se valent-ils tous ?

Pas vraiment. D’un point de vue nutritionnel, les mandarines, les clémentines, les tangerines, les clémenvilla et les tangelos sont similaires. Ils maintiennent tous les mêmes vitamines et en nutriments essentiels. Ces variétés comptent aussi à peu près le même nombre de calories. En revanche, d’un point de vue environnemental, c’est une autre histoire. En effet, toutes ne sont pas cultivées dans le même pays. Privilégiez les clémentines de Corse ou d’Espagne. Même chose pour les mandarines. Celles-ci effectuent un trajet moins loin pour arriver sur les étals de nos supermarchés. Les clémenvila et les tangelos viennent, quant à eux, de pays plus lointains comme le Maroc ou les États-Unis. De manière générale, consommez-les quand c’est la saison et préférez les fruits en vrac bio.

Dans le même univers