• Connexion
  • Inscription
Mandarine, clémentine, orange : comment bien les conserver ?

C’est le moment idéal pour déguster des oranges, clémentines ou mandarines avec une bonne boisson chaude et quelques biscuits devant un bon film de Noël. On vous explique d’ailleurs comment conserver ces fruits. Réfrigérateur, température ambiante, durée : On fait le point.

Adobe Stock 

La saison des agrumes et notamment des clémentines, mandarines ou oranges bat son plein. En effet, à l’approche des fêtes de fin d'année, ces fruits s’imposent comme des produits phares. Ils restent néanmoins fragiles, c’est pourquoi, il est essentiel de bien les conserver. Justement aujourd’hui, on vous livre nos conseils pour garder ces fruits le plus longtemps possible.

Quelle est la différence entre les agrumes ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de faire le distingo entre les différentes variétés. Entre clémentine, mandarine ou orange : il est facile de s’y perdre. 

 

Tout d’abord, sachez que l’orange est un hybride entre la mandarine et le pomelo. Elle se veut plus ronde, plus grosse, plus acide et moins sucrée que la mandarine. 

 

La mandarine, elle est plus grosse que la clémentine. Elle possède moins de pépins et s’épluche plus difficilement. 

 

Enfin, la clémentine est un croisement entre la fleur du mandarinier et le pollen d’oranger, au goût sucré et acidulé. Elle descend donc de la mandarine. 

Comment bien les conserver ?

Vos fruits se conservent très bien à température ambiante pendant au moins 5 à 6 jours. Pour cela, il suffit de les garder à l'abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Mais si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, vous pouvez les mettre au réfrigérateur dans le bac à légumes ou ils seront ainsi préservés de la déshydratation. Ainsi, vous allongerez leur durée de vie et les maintiendrez de dix jours à deux semaines.

 

Toutefois, pour la clémentine, cela dépendra de sa qualité et de son niveau de maturité au moment de l’achat. Mais quoiqu’il en soit, vous les conserverez plus longtemps en les mettant au frigidaire qu’en les laissant  à température ambiante.

Dans le même univers