• Connexion
  • Inscription
Combien de temps peut-on conserver du champagne ouvert ?

Vous avez un reste de champagne et vous ne savez pas combien de temps vous pouvez le conserver ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas gâcher les dernières bulles de la fête. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Servi à l'apéritif ou au moment du dessert, le champagne fait partie des boissons les plus festives que l'on retrouve généralement à Noël ou au Nouvel-An. Problème : une fois ouvertes, les bouteilles ne peuvent pas se conserver très longtemps. En effet, les bulles présentes dans la boisson ont tendance à s'échapper dès que le bouchon n'est plus…

 

Afin de savoir combien de temps on peut déguster du champagne après ouverture, le magazine Food And Wine a interrogé des experts sur le sujet. Ils ont livré selon eux le délai maximum pouvant permettre de consommer cette boisson une fois ouverte mais ont également partagé leurs astuces pour prolonger cette durée de vie. Découvrez les meilleurs conseils pour éviter de gâcher un reste de champagne !

 

Entre deux et cinq jours

On considère qu'une bouteille de champagne peut être dégustée entre 2 et 5 jours après ouverture. Bien sûr, ce délai n'est valable qu'à condition que la bouteille soit bien conservée. Pour Akio Matsumoto, sommelier et directeur général du restaurant Yuu “une bouteille de champagne ouverte peut se conserver de trois à cinq jours si elle est correctement conservée au réfrigérateur”, explique-t-il au magazine. Mais plus on patiente, plus le champagne perd en saveurs et en pétillant. Comme Marek Trocha, barman dans le restaurant péruvien Artesano de New York le précise : “Dès que vous ouvrez une bouteille de champagne, le temps presse pour en profiter au maximum de son effervescence et de son profil aromatique”.

Comment bien conserver du champagne ouvert ?

Pour conserver ce vin pétillant le plus longtemps possible, l’expert recommande donc d'utiliser un bouchon de champagne spécial pour refermer la bouteille après utilisation. Il précise en parallèle qu’il faut la placer dans un réfrigérateur très froid.

 

Du côté de John Georges, directeur général et sommelier de Caviar Russe, la priorité est de penser à préserver le champagne de l’oxydation. Comme il l’explique : “Le champagne commence lentement à s'oxyder et à perdre ses caractéristiques en contact avec l’air”. Pour prolonger sa durée de vie, vous pouvez donc par exemple recouvrir l'ouverture de la bouteille avec du papier d'aluminium ou du film plastique mais attention à ne pas tenter de placer un bouchon en liège : la pression le fera exploser en un rien de temps !

Que faire avec un reste de champagne ?

S'il vous reste le fond d'une bouteille de champagne, sachez qu'il n'est pas obligatoire de le jeter, bien au contraire. En effet, si vous ne souhaitez pas le boire tel quel car les bulles sont peu présentes, vous pouvez toujours utiliser ce précieux liquide dans différentes préparations gourmandes. Vous pouvez par exemple utiliser ces restes pour déglacer une sauce pour accompagner une pièce de viande ou préparer un risotto festif. Il est même possible de l'incorporer à une préparation de dessert comme un sabayon ! Encore plus simple, vous pouvez tout simplement verser le fond de champagne dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, ces derniers pourront être utilisés dans vos futurs cocktails !

Dans le même univers