• Connexion
  • Inscription
Comment bien choisir votre pesto ?

Si le pesto est rapide à préparer, beaucoup se tournent vers la simplicité en l’achetant au supermarché. Les sauces industrielles attirent pourtant elles s’éloignent parfois de la recette traditionnelle. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir bien la choisir. Pour opter pour la bonne sauce, certaines astuces existent et on vous les dévoile aujourd’hui. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le pesto est une sauce verte composée de basilic frais, de pignons de pin, d’ail, d’huile d’olive et de parmesan. C’est le condiment idéal pour les pâtes mais il l’est aussi pour les salades ou les légumes cuits au four. Si cette sauce est facile à réaliser chez soi, beaucoup choisissent celles déjà prêtes à être consommées pour une question de praticité. Le problème ? Si cela représente un certain gain de temps, la composition de ces produits laisse parfois à désirer.

 

En effet, on constate la présence de sel, de sucre ou encore d’additifs et ce n’est pas vraiment l’idéal. Résultat : on se retrouve avec une étiquette à rallonge. Au final, cela dénature la sauce et le goût du pesto n’est ainsi plus vraiment présent. Heureusement, il existe quelques méthodes pour repérer efficacement quelles sauces sont à privilégier ou non au supermarché. Lire l’étiquette et repérer les bonnes informations est essentiel et ne prend que quelques minutes et fera vraiment la différence dans votre assiette. On vous explique tout : suivez le guide ! 

Choisir son pesto, ce n’est pas si compliqué !

Le pesto apporte une vraie touche de soleil aux recettes. Si l’on s’en sert beaucoup pour les pâtes, son utilisation ne se limite pas seulement à ce plat. D’ailleurs, pour changer, on vous propose une recette de poulet au pesto, tomates et mozzarella, un vrai délice ! 

 

Mais avant de réaliser cette recette, si vous ne souhaitez pas préparer vous-même votre pesto, on vous dévoile tous les tips pour bien le choisir. 

Les deux premiers ingrédients du pesto sont essentiels

Si l’emballage du pesto peut parfois être séduisant, l’important en choisissant votre pot se passe au dos. En effet, la composition est l'élément central. C’est ce critère qui fera basculer votre choix. Ainsi, le premier ingrédient de la liste doit être le basilic ! En effet, les ingrédients sont toujours classés par ordre décroissant, c’est à dire de l’aliment présent en grande quantité jusqu’à celui qui est le moins présent dans le produit. Si le classement du basilic est donc essentiel, regardez également sa teneur. Un pesto avec 30% de basilic aura un goût très différent de celui à 50%.

 

Le deuxième ingrédient doit être l’huile d’olive puisqu’avec le basilic, ils sont les principaux éléments du pesto. 

Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour le pesto

Le problème des sauces industrielles : la liste des composants est trop longue. Souvent, des ingrédients sont ajoutés pour modifier la consistance ou encore prolonger la conservation. Le pesto ne se compose, en réalité, que de cinq ingrédients. C’est pourquoi, pour bien le choisir, il est primordial de jeter un œil à sa composition et faire attention que la sauce ne s’éloigne pas trop de la recette originale

Vérifiez que les ingrédients sont fidèles à la recette

S’il est essentiel d’avoir peu d’ingrédients dans la sauce, il est tout aussi important d’avoir les bons ingrédients. Souvent l’huile d’olive est remplacée par de l’huile de tournesol et les pignons de pin par des noix de cajou : sauf que la recette du pesto n’est pas celle-là et le changement des ingrédients a un impact direct sur le goût de la sauce.

Attention au packaging

Les appellations marketing comme les appellations Bio peuvent parfois attirer l’attention du consommateur à tort. En effet, quand on lit “vraie recette italienne” ou encore “pesto alla genovese" : cela n’est pas un vrai gage de qualité. Même si la marque est italienne, cette dernière n’est pas forcément meilleure d’un point de vue nutritionnel. Il en est de même pour les produits bio qui ne garantissent pas une composition nutritionnelle plus intéressante. Elle peut, en effet, contenir autant de sel ou d’additif voire parfois plus que les autres. Seule solution donc : lire les étiquettes

 

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre pesto, on vous explique pourquoi cette sauce n’est pas réservée uniquement aux pâtes

Dans le même univers