• Connexion
  • Inscription
Comment (bien) réchauffer une pizza ?

Hier soir, vous vous êtes laissé tenter par cette pizza à la viande hachée qui vous faisait de l'oeil. Mais vous n'aviez pas assez faim pour la finir en un repas et il vous en reste donc quelques parts pour ce midi. Pour ne pas l'assécher et gâcher son goût, quelle est la meilleure méthode pour la réchauffer ? Micro-ondes, four, poêle : on passe au crible tous les moyens de réchauffer une pizza de la veille.

Réchauffer une pizza au micro-ondes : 3/10

Le micro-ondes, comme son nom l'indique, envoie des ondes dans le plat pour le réchauffer. Ces ondes produisent un champ magnétique qui fait bouger les molécules d'eau de l'aliment (l'eau de la pâte, l'eau du fromage et l'eau de la garniture). A force de bouger, ces molécules d'eau se frottent entre elles ; suffisamment vite pour créer de la chaleur. C'est comme ça que votre plat se réchauffe. Et si vous vous demandez si la cuisson au micro-ondes est bonne ou dangereuse pour la santé, on a consacré un article à ce sujet. 

 

Ca, c'est pour la théorie. Mais dans la pratique, on en a tous déjà fait l'expérience : notre part de pizza ressort toute molle. Les molécules d'eau se sont activées et ont rendu notre pizza trop humide. Pour le côté savoureux et croustillant, c'est raté. Par contre, on accorde 3 points pour le côté pratique et la rapidité de la méthode. 

 

Réchauffer une pizza au four : 7/10

C'est la technique la plus répandue pour réchauffer une pizza. Et honnêtement, on ne va pas s'en plaindre, ça fait le travail... à condition de ne pas chauffer le four à une température trop élevée. Notre pizza a déjà cuit, inutile donc de la laisser encore 20 minutes à 180°C ou on va se retrouver avec une pizza sèche et dure comme la pierre. Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four. C'est prêt. Si on maîtrise la température du four, c'est donc une bonne astuce. 

 

Le point négatif de cette méthode, c'est le temps qu'elle prend. Il faut préchauffer le four avant de faire cuire la pizza. Puis il faut avoir un four, accessoirement. Vu que cette méthode demande plus de moyens, de temps et d'organisation, elle perd des points. 7/10 pour réchauffer une pizza au four. 

 

Réchauffer une pizza à la poêle : 10/10

Contre toute attente, c'est la poêle qui remporte l'affrontement haut la main. Etonnant ? Pas tant que ça... Pour obtenir une pizza réchauffée à la perfection, il ne suffit pas de la poser sur la poêle à feu vif et d'attendre comme si on cuisait un simple steak.

 

La meilleure façon de réchauffer une pizza, c'est en faisant chauffer une poêle à feu moyen. Dès qu'elle est chaude, on dépose notre part et on la laisse cuire 1 à 2 minutes. Cette première étape permet de réchauffer la pâte et de la rendre croustillante après la nuit humide qu'elle a passée au frigo. Au bout des 2 minutes, versez 3 gouttes d'eau dans la poêle, en veillant à ce que l'eau ne touche pas la pizza. Posez un couvercle et laissez cuire à nouveau 2 minutes. Cette cuisson à l'étouffée donnera une texture moelleuse à la garniture. Avec cette méthode, vous n'aurez plus de pizza avec une garniture toute sèche et une pâte détrempée. 

 

Maintenant que vous savez comment réchauffer une pizza, que diriez-vous de préparer de bonnes pizzas maison que vous pourrez manger aujourd'hui et demain sans perdre en qualité, en texture et en goûts ? Allez, cap sur notre pizza au jambon de Parme et à la roquette ou sur notre pizza aux légumes verts et à l'avocat

Vidéo suggérée

Dans le même univers