• Connexion
  • Inscription
Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Coquillages, crustacés et poissons... Le court-bouillon est une belle méthode pour cuire toutes les saveurs de la mer et de l'océan ! Le court-bouillon est l'élément indispensable pour pocher poissons et fruits de mer tout en permettant un bel équilibre gustatif. Et la chair du poisson sera tendre et moelleuse.

Technique


- Pour le court-bouillon, l'important est qu'il soit bien aromatisé. Carottes, oignons, gingembre... On peut même ajouter du fumet de poisson (ou un bouillon de cube, pour les cuisiniers pressés).
- Si d'autres mets sont ajoutés au court-bouillon (tels que des langoustines, ou autres), penser à vite et bien remettre le couvercle sur la casserole afin que la chaleur ne s'évapore pas.
-Ne jamais faire bouillir un court-bouillon sinon les poissons et crustacés risquent de se dessécher.

Préparation


- Assaisonner les fruits de mer ou les pavés de poisson en y ajoutant poivre, sel et herbes.
- Le court-bouillon est à ébullition. Plonger votre pavé de poisson dans le court-bouillon, démarrer un tout petit frémissement.
-Remuer pour bien disperser la chaleur.
-Après un frémissement du court-bouillon, mettre le couvercle de la casserole et la retirer du feu. L'inertie du court-bouillon va terminer la cuisson.
-Lorsque le poisson s'est rétracté, la cuisson commence à faire ses preuves.
-De 3 à 7 minutes de cuisson selon l'épaisseur de votre pavé de poisson.
-Pour vérifier la cuisson, appuyer légèrement sur le poisson. Lorsque la cuisson est parfaite, il a tendance à se défaire en forme de « feuilles ».

Présentation


Dans une assiette, placer le pavé au centre et la garniture autour. Les langoustines sont délicieuses en tant qu'accompagnement, ainsi qu'un beau riz blanc basmati. Verser un peu de bouillon de cuisson afin de garder l'assiette bien au chaud.

Bon à savoir


- Il est important d'avoir un bouillon bien assaisonné, bien parfumé. Sans cela, la cuisson risque d'être fade.
- Adapter le temps de cuisson selon la grosseur des morceaux plongés dans le court-bouillon.

Dans le même univers