Icone utilisateur
  • Inscription
Comment préparer, nettoyer et cuire les girolles ?

La girolle est un champignon  en forme de petite parapluie à l’envers. de couleur jaune, son pied et fin et sa chair est blanche. Son autre petit nom est la chanterelle. Les girolles aiment la chaleur et l’humidité. On les trouve dans bon nombre de régions à partir de mai et jusqu'en octobre. Ouvrez l’oeil, on les trouve très facilement en ce moment sur les étals des marchés. 

Quelle est la saison des girolles ?

Selon les régions, elles commencent à apparaître en mai et on les trouve jusqu’en octobre, selon le temps. Plus le temps est humide, plus c’est une année à girolles.

Comment préparer et nettoyer les girolles ?

On commence par retirer à l’aide d’un couteau économe la base du pied puis, à l’aide d’un pinceau, d’une brosse très souple ou d’un morceau de papier absorbant légèrement humide, on nettoie les champignons, afin de retirer sable et/ou terre. Les girolles n’aiment pas l’eau, interdiction donc de les faire tremper, ni même de les passer sous l’eau, elles vont se gorger d’eau et perdraient toute leur délicate saveur.

Pour cette raison, si vous cuisinez seul(e), c’est mieux de privilégier un plat à base de girolles pour 2, voire 4 personnes mais pas plus.

Si vos girolles sont grosses, fendez-les en deux ou en 4.

Quelle cuisson pour les girolles ?

Bonne nouvelle, les girolles se cuisent en quelques minutes top chrono. On évite les cuissons longes afin de garder la texture sympa des girolles. La cuisson des girolles se fait dans une poêle, si possible sur une seule couche avec une huile végétale. Le feu doit être entre moyen et vif. Le sel que l’on ajoute va faire rendre de l’eau, ne pas hésiter à égoutter vos girolles, tout en gardant le jus de cuisson qui a beaucoup de goût. Il vous servira à faire une sauce ou à parfumer un bouillon pour un risotto par exemple. 

 

Voir toutes nos recettes aux girolles.

Comment faire une poêlée de girolles ?

Comptez 125 g de girolles par personne et préparez-les comme indiqué au dessus.

  • Faites chauffer une poêle sur feu entre moyen et vif.
  • Ajoutez les girolles préparées et faites-les sauter pendant 1 à 2 minutes selon leur taille. A mi-cuisson, ajoutez un peu de sel et prolongez la cuisson.
  • Égouttez les girolles en gardant le jus de cuisson.
  • Remettez-les dans la poêle avec un peu de beurre, des herbes fraîches ciselées et une échalote finement ciselée.
  • Faites sauter encore pendant 1 minute et servez avec un bon tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel.

Comment faire une omelette aux girolles ?

Comptez 2 poignées de girolles et deux oeufs par personne et préparez-les comme indiqué au dessus.

  • Faites chauffer une poêle sur feu entre moyen et vif. Ajoutez les girolles préparées et faites-les sauter pendant 1 à 2 minutes selon leur taille. A mi-cuisson, ajoutez un peu de sel et prolongez la cuisson.
  • Égouttez les girolles en gardant le jus de cuisson.
  • Remettez les girolles dans la poêle, ajoutez les oeufs préalablement battus à la fourchette et faites cuire votre omelette comme vous faites habituellement.

 

Voir notre vidéo : Comment réussir une omelette plate ? et notre recette d'omelette aux girolles.

Comment faire des pâtes aux girolles ?

Les girolles ayant du caractère, elles font merveille avec les ingrédients simples comme les pâtes, le riz, les oeufs, les pommes de terre, etc.

Comptez 2 poignées de girolles par personnes.

  • Faites cuire vos pâtes. Pendant ce temps, faites sauter vos girolles préparées pendant 1 à 2 minutes selon leur taille. A mi-cuisson, ajoutez un peu de sel et prolongez la cuisson.
  • Égouttez les girolles en gardant le jus de cuisson.
  • Faites réduire le jus de cuisson dans une casserole, ajoutez un peu de crème liquide entière et assaisonnez.
  • Mélangez les pâtes cuites et égouttées, la sauce à la crème et les girolles.

Voir notre recette de pâtes aux girolles.

Comment faire un risotto aux girolles ?

Comptez 2 poignées de girolles par personnes.

  • Faites cuire votre risotto. A mi-cuisson, faites sauter vos girolles préparées pendant 1 à 2 minutes selon leur taille. Ajoutez un peu de sel et prolongez la cuisson d'1 minute.
  • Égouttez les girolles en gardant le jus de cuisson.
  • Ajoutez ce jus de cuisson à votre risotto à la place du bouillon.
  • Servez le risotto avec les girolles sautées.

Voir nos recettes de risotto aux girolles.

Comment congeler des girolles ?

Malheureusement la congélation maison (à ne pas confondre avec la surgélation utilisée par les professionnels) ne donne pas vraiment de bons résultats à la maison. En effet, les girolles vont complètement perdre leur texture au moment de la décongélation et/ou de la cuisson.

Vidéo suggérée