Connexion

Comment faire des verrines de Noël salées, faciles et originales ?

Comment faire des verrines pour l'apéritif ou l'entrée de Noël ? Cette question, vous vous la posez car vous avez e,vie à la fois de vous faciliter la vie en préparant une partie du repas à l'avance mais malgré tout vous aimeriez proposer à vos convives des verrines originales et appétissantes. Pour cela, dès maintenant, commencez par trouver les contenants, de jolies verrines, des verres aux formes originales et attrayantes. Déterminez ensuite les saveurs que vous appréciez et qui pour vous symbolisent la fête : poisson fumé, œufs de poisson, foie gras, terrines, légumes oubliés, les goûts sucrés salés... Préparez vos listes de courses et prévoyez un créneau horaire assez large pour les réaliser, car si les verrines sont souvent assez simples à faire, elles demandent par contre du temps et de la précision.

Comment faire des verrines de la mer facile et originales ?

Si l'on parle saveurs de la mer, on pense tout de suite au saumon qu'il soit mariné, cuit gravlax ou fumé. C'est vrai qu'il est idéal pour la préparation de verrine et on arrive à trouver des produits relativement abordables. Le saumon s'associe vraiment bien avec l'avocat, le citron. L'avocat peut être simplement mis en petits dés mais eut aussi être préparé en guacamole pour apporter du caractère à la recette ou en mousse façon chantilly servie au siphon. Côté poisson, si votre budget est serré, pensez au hareng fumé servi avec des dés de pommes de terre ou encore au maquereau fumé qui pourra être associé à de la betterave en dés ou en espuma. Pensez aussi aux boîtes de thon au naturel, aux crevettes ou au mélange de fruits de mer surgelés qui s'accorderont bien avec une sauce cocktail et quelques crudités ou graines germées.

Quelles idées pour des verrines aux saveurs du terroir ?

Verrines du terroir ? Vous pensez bien sûr aux verrines de foie gras et vous avez raison, c'est l'une des façons de valoriser ce produit. Même si le foie gras se suffit à lui même, pensez à l'associer avec un fruit comme la poire. La saveurs sont décuplées et très agréables.

Vous pouvez aussi réaliser des verrines avec du jambon sec ou cru accompagné d'une tapenade ou encore de tomates confites et de fromage de chèvre. D'autres idées pour vous inspirer : les œufs de caille, les foies de volaille et gésiers confits, boudin noir ou blanc (à accompagner de dés de pomme poêlés) et tout produits issus de votre région préparé par un artisan amoureux de son activité.

Comment faire des verrines végétariennes ?

Pour faire une verrine végétarienne pour l'apéritif ou l'entrée, c'est vraiment très facile. Elle peut allier crudités et légumes cuits sans problème, n'oubliez pas non plus les légumineuses et céréales complètes, graines germées et fruits à coque. Ne négligez pas l'assaisonnement qui apportera du peps aux verrines.

Les purées de légumes oubliés, les légumes rôtis au four sont d'excellentes bases. N'hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques ou encore des dés de tofu.

Les verrines végétariennes peuvent se faire légères et vous permettront de débuter le repas sans culpabiliser en faisant le plain de vitamines comme avec ces verrines de bâtonnets de légumes accompagnés de leur sauce au yaourt, citron et aneth.

La betterave rouge avec sa couleur marquée et da saveur subtilement sucrée et parfaite en verrine, mais attention sa teinte cramoisie tache tout ce q'elle touche, aussi ajoutez-la toujours au dernier moment.

Des idées de verrines sucrées salées ?

Le sucré salé est largement apprécié et ce serait dommage de ne pas y succomber à condition de bien garder la mesure entre les deux. Et sucré salé ne veut pas obligatoirement dire verrine inspirées de la cuisine asiatique.

Vous pouvez associer, viande blanche, crustacés et fruits frais, fruits au sirop ou fruits séchés moelleux. Une verrine du terroir sera donc facilement sucrée salée comme celle au boudin et compotée de pommes fruits.

Les fruits exotiques tout comme les agrumes, se plairont avec poissons et crustacés, les figues sublimeront le fois gras et le fruit de la passion se mariera à merveille avec une noix de Saint-Jacques (ou de pétoncle en cas de budget serré).


Et vous, quelles verrines préférez-vous ?

Vidéo suggérée