• Connexion
  • Inscription
Comment faire un “poiscamole,” un tartinable de saison parfait pour vos prochains pique-niques et apéros ?

Envie de changer du traditionnel guacamole à l’apéro ? Voici la recette aux petits-pois pour une tartinade gourmande et de saison !

Voir la suite de cet article plus basComment faire un “poiscamole,” un tartinable de saison parfait pour vos prochains pique-niques et apéros ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec des toasts de pains grillés, des chips nature ou parfumées, des gressins ou même des crudités pour une version plus healthy, les tartinades sont des incontournables de l'apéritif. Tzatziki, houmous, tarama… ces spécialités à tremper sont toutes plus gourmandes les unes que les autres. Parmi les stars des dips, on retrouve le guacamole. 

Si on adore cette purée d’avocat relevée et bien épicée, cette dernière n’est pas toujours une bonne idée, notamment du point de vue saisonnalité. Mais saviez-vous qu’il était possible de troquer l’avocat contre un autre légume pour obtenir une version printanière ? 

Dans cette recette de “poiscamole”, les petits-pois verts sont mis à l’honneur. Envie de tester ? Découvrez la liste d'ingrédients et toutes les étapes de préparation pour le reproduire à la maison

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 1 kg de petits-pois
  • 20 g de noisettes concassées torréfiées
  • 1 citron
  • 10 cl d'huile de noisette
  • Tranche de pain
  • Menthe
  • Piment d'Espelette
  • Sel ou sel fin

Les étapes de préparation

 

  1. Commencez par écosser et laver les petits-pois frais à l’eau claire.
  2. Remplissez une casserole d'eau et faites chauffer cette dernière jusqu’à ébullition.
  3. Faites cuire les petits pois pendant une dizaine de minutes puis transvasez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée. Conservez un peu d’eau de cuisson. Cette technique permet de stopper la cuisson d’un coup tout en fixant la couleur pour des petits-pois bien verts.
  4. Placez les légumes dans le bol d’un mixeur et ajoutez de l'huile de noisette, un peu d'eau tiède et une feuille de menthe. Salez et poivrez puis mixez jusqu’à obtenir une texture assez lisse. Si vous avez encore des morceaux, vous pouvez tamiser la préparation au besoin.
  5. Dressez la tartinade dans une assiette creuse ou un bol et rajoutez les zestes d’un citron, un filet d’huile de noisette et les noisettes préalablement concassées.

Si vous aimez les saveurs élevées, ajoutez un peu de piment d'Espelette et terminez avec quelques feuilles de menthe. Il ne vous restera plus qu'à déguster ce poicamole avec du pain grillé tiède, des nachos ou encore des gressins à l’apéritif.

Dans le même univers