• Connexion
  • Inscription
Comment faire une crufiture, une confiture à base de graines de chia ?

Si on connaît la graine de chia sous forme de pudding ou de crème dessert, saviez-vous qu’il était possible d’en faire une délicieuse confiture sans cuisson ? Découvrez cette recette surprenante. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Depuis quelques années, la tendance du cru a envahi notre quotidien. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est en Suisse, à la fin du XIXe siècle qu’est né le Raw Food. Le principe de ce mouvement est simple : bénéficier des bienfaits des fruits, légumes et graines en les travaillant le moins possible. Dans les années 2010, ce mode de consommation est revenu en force, si bien qu’aujourd’hui, les recettes de verrines, salades composées, verrines, tartes sans cuisson et autres jus pullulent un peu partout… et la confiture traditionnelle n’échappe pas à cette tendance. Voici la version allégée et sans cuisson de ce produit phare du petit-déjeuner. 

 

Les ingrédients

  • 300 de kiwis jaunes ou verts
  • 3 cuillères de jus de citron
  • 15 g de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

 

Les étapes de la recette de la crufiture de kiwis

  1. Commencez par retirer la peau des kiwis, ou fruits de votre choix, avant de couper leur chaire en petits morceaux.
  2. Versez-les dans un bol et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le sirop d’érable, le jus de citron ainsi que les graines de chia.
  3. Laissez reposer une nuit au frais avant de déguster. Une fois prête, étalez-la sur une tartine au petit-déjeuner, intégrez-la à un yaourt nature au goûter ou utilisez-la pour garnir une tarte ou un gâteau pour le dîner. Et oui, même sans cuisson, elle a exactement la même tenue et le même rôle que la confiture classique.

Les avantages de la crufiture

Tout aussi savoureuse que sa version traditionnelle, la crufiture est pourtant bien moins sucrée. Grâce à la non-cuisson des fruits, vous profitez également de tous leurs bienfaits, notamment à l'absorption de toutes leurs fibres et vitamines qui peuvent être altérées lors de la préparation classique.  

Dernier avantage : la crufiture peut être préparée à partir de tous les fruits de saison et se conserve au semaine au réfrigérateur. Une raison de plus pour varier les plaisirs et les saveurs.

Dans le même univers