• Connexion
  • Inscription
Comment réussir à la perfection un Caramel Macchiato ?

Depuis quelque temps, TikTok est la plateforme incontournable pour découvrir de nombreuses recettes food, mais pas que… Le réseau social chinois nous permet également de dénicher les meilleures boissons pour twister notre café noir du matin et rendre ce breuvage matinal plus gourmand. L’une des déclinaisons les plus en vogue du moment est sans aucun doute : le caramel macchiato. Avis aux amateurs de sucré, cette recette est faite pour vous !

Adobe Stock 

Si vous êtes passés à côté de la tendance du caramel macchiato, on se fait un plaisir aujourd’hui de vous parler de cette boisson gourmande. À l’origine, le mot “Macchiato” signifie "marqué" en italien. L'expression désigne un café expresso auquel on ajoute une petite quantité de lait, généralement moussé pour la rendre plus aérienne. Face à cette boisson, Starbucks a décidé de s'inspirer de ce café pour créer sa propre version : le caramel macchiato. Dedans, on y retrouve l’expresso, bien sûr, du lait cuit à la vapeur, une sauce caramel et un sirop de vanille.

 

Si Starbucks a lancé la tendance, les réseaux sociaux ont rapidement suivi le mouvement et depuis l’arrivée de TikTok, les contenus sur cette boisson ne cessent de se multiplier. Le hashtag #caramelmacchiato comptabilise aujourd’hui plus de 184 millions de vues : difficile donc de passer à côté.

Le caramel macchiato : la star des réseaux

Cette boisson se décline désormais sous de multiples versions et les utilisateurs des réseaux sociaux n’hésitent pas à proposer leurs recettes personnalisées de ce breuvage à base de caféine. L’une des pionnières dans ce domaine est la Française @leanvndtl qui propose presque toutes les semaines de nouvelles façons de réaliser son caramel macchiato. Impossible donc de ne pas vous glisser une petite vidéo de la TikTokeuse à la fin de cet article. 

 

Comment préparer un bon caramel macchiato ?

Si vous aussi vous souhaitez tester cette boisson, voici tous nos conseils.

 

Le caramel :

 

Tout d’abord, il n’y a pas de caramel macchiato, sans caramel bien sûr. Il suffira d’en mettre sur les parois de votre verre. Mettez-en également au fond et versez votre café chaud dessus afin qu’il fonde. Il permettra de sucrer votre café, sans que vous n’ayez à rajouter de sucre et il parfumera vraiment votre boisson.

 

Les glaçons :

 

À vous de voir pour les glaçons si vous voulez opter pour la gourmandise ou pas. Pour une note encore plus sucrée, vous pouvez réaliser des glaçons à base d’eau ou de lait et de sirop caramel par exemple. Attention, à bien mettre une quantité suffisante de liquide pour que les glaçons prennent. Pour une version plus light, optez pour des glaçons classiques.

 

Le lait :

 

Une fois que le café, le caramel et les glaçons sont dans le verre, rajoutez un peu de lait. Selon votre goût, vous pouvez opter pour un lait végétal ou non. Ne remplissez pas totalement votre verre pour laisser de la place à la mousse de lait.

 

La mousse de lait :

 

La cerise sur le gâteau ? Ici, c’est la mousse de lait sur le caramel macchiato ! Pour réaliser votre mousse de lait, il est important de vous munir d'un ustensile indispensable : le mousseur de lait bien sûr. D’ailleurs, on vous livre toutes nos astuces pour bien l’utiliser.

 

Faites monter le lait pour qu’il soit aussi léger qu’un nuage. Vous pouvez ajouter du sucre et de la poudre de chocolat blanc ou même du caramel si vous le souhaitez.

Une fois que la mousse est prête, versez la sur le reste de la préparation.

 

Vous pouvez aussi inverser l’ordre des ingrédients et mettre dans le fond de votre tasse le lait et le café au-dessus en faisant une mousse caféinée avec votre mousseur de lait par exemple. C’est selon votre goût. 

Et pour plus de gourmandise, versez de la crème de caramel sur le dessus de votre boisson. C’est prêt !

@leanvndtl#caramelmacchiato son original - Leanvndtl

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers