Mon compte
  • Inscription
Comment réussir son pain d'épice maison ?

Pas de Noël sans pain d’épices. La France est riche  en spécialités de pains d’épices, à la fois en Alsace, en Lorraine, dans la région de Reims mais aussi en Bourgogne et notamment à Dijon. Saviez vous que les recettes sont très différentes selon les régions et les maison qui les fabriquent ? Dans l’Est de la France on prépare le pain d’épice à partir de farine de seigle alors qu’à Dijon on le fait avec de la farine de froment ?.

 

Les ingrédients du pain d'épices

Ils sont basiques : miel, farine, épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, anis étoilé mais on peut aussi ajouter de la cardamome), oeufs mais pas dans toutes les recettes, sucre, lait et bicarbonate de soude comme agent levant (on peut bien entendu mettre de la levure chimique dont un des composants est le bicarbonate).

 

Certaines recettes de pain d'épice contiennent de l’eau de fleur d'oranger et c’est divin.

 

D’une manière générale, le pain d’épices ne contient pas de beurre car le miel à lui seul donne un pain d’épices moelleux. Vous avez le droit d’en ajouter en le faisant fondre.

 

Vous pouvez ajouter des zestes d’orange, un peu de jus d’orange et des écorces d’orange pour décorer.

 

La préparation du pain d'épices

Elle est très simple et vous pouvez suivre notre recette de pain d’épices maison en vidéo.

 

Dans un grand bol versez 260 g de farine, 40 g de sucre roux, 10 g de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café de gingembre moulu et 1 cuillère à café d’anis étoilé moulu. Dans un autre bol, fouettez 2 oeufs avec 10 cl de lait. Versez sur les éléments secs petit à petit tout en mélangeant. Ajoutez le miel et mélangez. 

Pour la cuisson, versez la pâte dans un moule à cake beurré puis enfournez pour 40 à 50 minutes à 170°C.

Démoulez sur une grille, laissez refroidir et conservez dans du papier sulfurisé pendant au moins 10 jours. C’est divin avec une tasse de thé ou de café mais aussi à emporter pour vos goûters.

Les bonhommes en pain d'épices

Les ingrédients sont assez similaires à ceux du pain d’épice mais avec des ratios différents afin que la pâte puisse s’étaler et être détaillée en forme de bonhommes. Après cuisson, les bonhommes en pain d’épices sont décorés à l’aide d’un glaçage. Cette recette de bonhommes en pain d’épices est très facile à préparer tout comme cette version

La maison en pain d'épices

C’est un bonheur à préparer pour les enfants et c’est une bonne manière de se mettre dans l’ambiance de Noël avec cette activité moitié cuisine moitié travail manuel.

 

Nous vous invitons à suivre notre recette de maison en pain d’épices

Vidéo suggérée