Genius
  • Connexion
  • Inscription
Concombre : la cheffe grecque Dina Nikolaou livre ses conseils pour bien le choisir et une recette à tester absolument cet été !

L’été, vous ne jurez que par le concombre pour vous rafraîchir ? Alors testez sans attendre cette recette de la cheffe grecque Dina Nikolaou ! Elle met à l’honneur ce beau produit de saison, et elle vous explique aussi comment le choisir pour en profiter au maximum, alors faites confiance à l’experte ! 


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2
Concombre : la cheffe grecque Dina Nikolaou livre ses conseils pour bien le choisir et une recette à tester absolument cet été !

Adobe Stock

Si on trouve facilement du concombre quasiment toute l’année sur les marchés ou chez les primeurs, sa pleine saison s’étend d’avril à octobre. Nous sommes donc en plein dedans, c’est l’occasion de le déguster à travers diverses recettes, à commencer par celle-ci de la cheffe Dina Nikolaou. Il s’agit d’une véritable madeleine de Proust pour elle, et elle vous partage toutes ses astuces pour le sublimer. 

Les astuces de la cheffe Dina Nikolaou pour bien choisir et préparer le concombre

Pour Dina Nikolaou, le concombre n’est pas qu’un ingrédient, c’est un véritable souvenir d’enfance. Sa maman en faisait pousser et elle les cueillait encore tout jeunes, pour qu’ils soient bien fermes. Elles les mangeaient ensuite juste coupés en deux dans le sens de la longueur, et simplement assaisonnés de sel. Pour profiter vous aussi des concombres que vous achetez, choisissez-les fermes, lourds, avec une peau lisse et bien verte. Évitez ceux qui présentent des taches ou des parties molles. "Les plus petits sont souvent plus croquants et contiennent moins de graines", explique la cheffe d'Evi Evane.

Question que l'on pose souvent : faut-il éplucher le concombre ? Dina Nikolaou suggère plutôt  de retirer seulement quelques bandes de peau afin d'obtenir du croquant mais aussi de la couleur. "S’il contient beaucoup d’eau, coupez-le, salez-le légèrement et laissez-le dégorger une quinzaine de minutes. C’est le secret pour réussir un tzatziki bien crémeux, qui ne devient pas liquide", souligne la cheffe. 

Et pour profiter du concombre, voici une recette de la cheffe et que vous pourrez retrouver parmi beaucoup d'autres dans son dernier livre, Yaourt grec : 50 variations sucrées et salées (éditions Hachette Cuisine).

La recette de la boisson crétoise au concombre qui va rafraîchir cet été

Découvrez une boisson fraîche et aromatique avec la boisson crétoise au concombre de Dina Nikolaou. 

Les ingrédients de la recette pour 2 grands verres :

  • 250 gr de yaourt grec égoutté au lait de brebis
  • 300 gr de concombre, pelé et épépiné
  • 120 gr d’eau bien froide
  • 20 gr de jus de citron fraîchement pressé
  • 15 g d’huile d’olive extra-vierge 10 g de miel de thym de Crète quelques feuilles de basilic frais 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre blanc fraîchement moulu

Les étapes de préparation : 

  1. La veille, versez le yaourt grec dans un bac à glaçons, puis placez-le au congélateur jusqu’à congélation complète.
  2. Le lendemain, coupez le concombre en gros morceaux et placez-les dans le bol d’un blender.
  3. Ajoutez le yaourt glacé, l’eau froide et le jus de citron.
  4. Mixez à vitesse élevée pendant 1 minute, jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse. Ajoutez l’huile d’olive, le miel, le basilic, la fleur de sel et le poivre. 
  5. Poursuivez le mixage pendant 30 à 40 secondes supplémentaires, jusqu’à ce que la boisson devienne soyeuse et intensément aromatique.
  6. Goûtez et ajustez l’assaisonnement ou l’acidité si nécessaire. Servez immédiatement, très froid, dans des verres à bord fin. Vous pouvez terminer par une goutte d’huile d’olive et une petite feuille de basilic.

Conseil de la cheffe : n’ajoutez pas de glace qui diluerait la boisson et lui ferait perdre en goût. 

Dans le même univers