• Connexion
  • Inscription
Confiture de tomate et poivron jaune à la vanille
Imprimer
Confiture de tomate et poivron jaune à la vanille - Photo par mietteUConfiture de tomate et poivron jaune à la vanille - Photo par mietteU@ MietteU
Enregistrer
M
Par Miette
Le poivron jaune donne une saveur légèrement acidulée à cette confiture de tomate !
 
Cette recette remporte la 2ème place du concours "Saveurs poivrons".
 

Ingrédients

  • Sucre750 g de sucre
  • Vanille1 gousse de vanille
  • Vanille1 gousse de vanille
  • Citron jaune2 citrons jaunes
  • Poivron jaune1 poivron jaune
  • Tomate1 kg de tomates bien mûres

Préparation

  1. Peler, épépiner (les pépins apportent de l'amertume à la confiture) et concasser grossièrement 1 kg de tomates bien mûres. Peler, épépiner et couper en fines lamelles 1 poivron jaune.
    Couper 2 citrons en fines rondelles.
    Réserver.

    Commencer par stériliser les pots avant d'entamer la cuisson de la confiture : plonger les pots et les couvercles dans de l'eau bouillante pendant deux minutes. Les sortir de l'eau avec une pince ou un ustensile permettant de bien les attraper. Retourner les pots sur un torchon propre ou un papier absorbant.

    Placer les fruits découpés dans une casserole en inox ou dans une bassine en cuivre (les autres matériaux risquent de donner un mauvais goût à la confiture). Ajouter une gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur. Cuire à feu doux 45 minutes en remuant de temps en temps.

    Faire bouillir 15 minutes en évitant que le fond n'attache. La préparation épaissit un peu. Ajouter 750 g. de sucre, amener le sirop à 120° (ne pas remuer sinon gare aux débordements).

    Se débarrasser des gousses de vanille et remplir les pots. Fermer immédiatement. On lit souvent qu'il faut ensuite retourner le pot pour que l'air passe à travers toute la masse et soit stérilisé, cette étape n'est cependant pas nécessaire, l'air sera stérilisé avec la chaleur de la confiture, mais à condition d'être rapide à fermer le pot. Attendre au moins 24 heures avant de goûter. La confiture épaissira dans le pot. Mais si ça n'était pas le cas au bout des 24 heures, il est possible de cuire la confiture une deuxième fois (en vidant le contenu des pots dans une casserole en inox ou une bassine en cuivre et en amenant le sirop à 120° C).

Conseils

Le mot de Denis Rippa:
 
Comme l'écrit si bien Alexandre Vialatte, " la confiture n'est bonne que si l'on doit monter sur une chaise pour en attraper un pot sur le buffet ".
Le mot " confiture " est associé pour la plupart d'entre nous à une sensation de plaisir, il évoque le goût de l'enfance, le parfum de l'été, le souvenir des matins de vacances, les cueillettes estivales...
Dans cette confiture en particulier, il est remarquable d'observer l'envie de l'auteur d'atteindre de grands objectifs gustatifs.
Il est important de souligner que le temps de cuisson varie selon la composition, plus il est court, plus les saveurs seront préservées.
La densité de la confiture détermine l'arrêt de la cuisson.
Félicitations pour cette seconde place même si j'estime qu'il n'est pas commun de concourir pour les saveurs de poivrons avec une quantité majoritaire de tomate dans le produit fini.
Je me prête au jeu du concours, découvrez mes recettes de poivron, et commentez-les!

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée