• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le soda bread, cette recette de pain sans levure de boulanger qui peut vraiment vous sauver si vous n’en avez plus !

Vous avez terriblement envie de pain maison mais vous manquez de temps ou de levure de boulanger… Pas de panique ! Cette recette irlandaise express va vous sauver la mise ! 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous le soda bread, cette recette de pain sans levure de boulanger qui peut vraiment vous sauver si vous n’en avez plus !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Connaissez-vous le soda bread ? Très semblable au pain que l’on a l’habitude de consommer en France, cette préparation a une différence notable. Ici, c’est le bicarbonate de soude qui fait office de levure… Combiné avec le lait fermenté (ou lait ribot) cela va créer une réaction qui va faire lever la pâte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est terriblement efficace. Voyez par vous-même !

Les ingrédients pour 12 personnes

  • 450 ml de lait fermenté (lait ribot)
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
  • 150 g de farine de blé semi-complète (T110)
  • 25 g de beurre
  • 350 g de farine de blé blanche (T55)

Les étapes de la recette de du soda bread

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 35 mn

  1. Dans un grand saladier, versez les farines, le bicarbonate et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois avant de rajouter le beurre préalablement fondu, le lait fermenté et le miel. Mélangez de nouveau avant de pétrir avec les mains.
  2. Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et placez-y la pâte. Pétrissez encore un peu puis formez une jolie boule. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson, réalisez une croix sur le dessus à l’aide d’un couteau bien aiguisé et enfournez à 200° pendant 30 à 35 mn.
  3. Une fois prêt, vous pouvez déguster votre pain encore tout chaud avec une bonne cuillère de terrine végétale, du beurre de cacahuète ou de la pâte de pistache. Un délice !

Comment faire du lait ribot ou lait fermenté ?

La bonne nouvelle, c’est que si vous n’avez pas de lait fermenté ou lait ribot sous la main (on l’appelle aussi babeurre au Québec) vous pouvez en faire facilement avec seulement 2 ingrédients : du lait et du jus de citron. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de jus de citron pour 250 ml de lait. Attendez 15 minutes et vous devriez obtenir un lait plus épais, légèrement granuleux car il commence à cailler.

Pour changer un peu la recette

Comme pour la baguette classique et le pain au levain, le soda bread change de forme et de saveurs selon vos envies. Fruits secs, épices, graines de lin, de pavot ou de courge, tout est possible pour l’agrémenter !

Dans le même univers