• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les farçous, ces galettes à base de blettes typiques de l’Aveyron ?

Découvrez ces galettes de blettes, une spécialité de l’Aveyron à préparer en 15 minutes seulement. Elles sont parfaites pour un repas équilibré ou même pour l’apéritif.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les farçous, ces galettes à base de blettes typiques de l’Aveyron ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Découvrez ces galettes de blettes, une spécialité de l’Aveyron à préparer en 15 minutes seulement. Elles sont parfaites pour un repas équilibré ou même pour l’apéritif.

Adobe Stock

Les farçous sont une vraie tradition en Aveyron. On les trouve sur les marchés, prêts à être dégustés en snack comme la socca des marchés niçois. Il s’agit d’un plat paysan et rustique qui servait à cuisiner les restes. Il existe donc beaucoup de variantes.

Avec quoi sont préparés les farçous ?

La recette de base du farçou implique l'utilisation de feuilles de blette, bien que certaines variantes puissent remplacer les blettes par des épinards. Les ingrédients de base comprennent généralement des œufs, de la farine, de l'ail et des herbes aromatiques. Il est aussi possible d’ajouter de la chair à saucisse dans la recette. Ces ingrédients sont mélangés pour former une pâte, puis la préparation est cuite, généralement sous forme de petits disques ou de galettes.

Le farçou peut être dégusté de différentes manières. Il peut être servi accompagné d'une salade en tant que plat principal ou bien être préparé en petites bouchées pour être servi en apéritif. Certaines personnes ajoutent également des lardons à la recette pour une version plus riche et complète.

La recettes des farçous

  • Une botte de feuilles de blettes
  • Une poignée de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel, poivre

Les étapes :

  1. Nettoyez les feuilles vertes des blettes.
  2. Épluchez l'ail et l'oignon. Placez les verts de blettes, l'oignon, la gousse d'ail et le persil dans un mixeur, et mixez.
  3. Dans un autre récipient, mélangez la farine et les œufs en les incorporant un par un. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau. Intégrez ensuite la garniture mixée, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez une dernière fois.
  4. Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites cuire les farçous pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez immédiatement, accompagnés d'une belle salade.
Dans le même univers