• Connexion
  • Inscription
Crudités, salades, faut-il préalablement désinfecter les légumes crus pour éviter les toxi-infections ?

Rapides à préparer et très rafraîchissantes, les crudités envahissent nos assiettes dès le retour des beaux jours. Aujourd’hui, on s'intéresse à la préparation de ces aliments. Faut-il les laver avec plus de précaution avant consommation ? Voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus basCrudités, salades, faut-il préalablement désinfecter les légumes crus pour éviter les toxi-infections ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le retour du printemps annonce les beaux jours et les apéros au soleil. S’il est impossible de faire l’impasse sur la planche de fromage et de charcuterie, les dips sont également au rendez-vous. Houmous, guacamole ou tzatziki, difficile de choisir notre préféré. Pour les déguster, certains optent pour les gressins même si les bâtonnets de légumes restent un classique. En effet, entre carottes, concombres ou poivrons, notre cœur balance. Il faut dire que le printemps et l’été sont les saisons des crudités.

En salades, en wraps ou même en rouleaux de printemps, on ne s’en lasse pas. Mais avant de les cuisiner, faut-il encore bien les préparer. Justement, est-il vraiment nécessaire de désinfecter ces légumes si on les consomme crus ? On répond à cette question dans cet article.

Pourquoi laver ces légumes crus ?

Oui, il est important de nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Si le rinçage permet d’éliminer les cailloux, la terre et autres saletés visibles à l'œil nu, cette technique permet également de se débarrasser de plusieurs bactéries qu’on ne voit pas. En effet, selon Randy Worobo, professeur de microbiologie à l’Université de Cornell (États-Unis) cité par le site USA Today, rincer les légumes permet d’éliminer 90% des pathogènes. Pour cela, il recommande un trempage de 2 minutes dans l’eau froide.

Cette étape s’avère en réalité essentielle quand on sait que 25% des toxi-infections alimentaires sont dues à des repas faits maison contaminés.

De plus, les crudités représentent un risque d’autant plus important car elles sont consommées froides sans cuisson et ainsi les bactéries ne sont pas tuées par la chaleur.

Comment bien laver ses légumes ?

Pour désinfecter les fruits et les légumes destinés à être mangés crus, le site Allo Docteur a partagé une méthode optimale. Pour cela, il suffit de les laver à l’eau et de les laisser tremper 5 minutes dans une eau vinaigrée (50 ml de vinaigre d’alcool à 6°C pour 1 litre d’eau). Ensuite, il faut les rincer de nouveau à l’eau.

Combien de temps les conserver ?

À noter que le site précise également qu’il est préférable de consommer les crudités maison ou toutes salades de fruits maison dans les 24 heures qui suivent leur préparation.

Dans le même univers