• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac dévoile sa méthode pour un délicieux smash burger

En quelques années, le burger est devenu l’un des plats préférés des Français. Cyril Lignac nous dévoile ses secrets pour réussir le "smash", une recette où le burger est écrasé finement pour obtenir une croûte bien croustillante.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Du lundi au vendredi, sur RTL, Cyril Lignac livre ses conseils et ses astuces culinaires en répondant à une question d'un auditeur. Cette fois-ci, c’est pour réussir un bon smash burger qu’il nous livre ses secrets. Le burger en général a vraiment détrôné le bon vieux jambon-beurre, puisque près de 2 milliards ont été consommés cette année en France. Le chef l’avoue également, son burger est l’un des plats les plus commandés dans son restaurant. Il nous livre quelques-unes de ses astuces pour bien réussir une version très appréciée, le smash burger.

 

Faire un bun maison

Au lieu d'utiliser un pain industriel, le chef vous conseille de le faire maison. Pour plus de moelleux, Cyril Lignac recommande de préparer une base de pain brioché avec du beurre, des œufs et du lait. On obtient ainsi un pain caramélisé et doré.

 

Voici d’ailleurs l’une de nos meilleures recettes pour les réaliser facilement chez soi. Si vous n'avez pas envie de mettre la main à la pâte, vous pouvez les acheter directement chez votre boulanger. Il vous suffira ensuite de le couper en deux et de le toaster quelques minutes dans une poêle. Cette étape permettra à la sauce de ne pas détremper le pain.

La cuisson du steak

Pour le smash, faites une boule de viande hachée, et au lieu de cuire un steak épais, on l’écrase sur la plancha ou dans la poêle pour obtenir un steak fin avec une caramélisation et texture bien croustillante.

La sauce cocktail pimentée

Un bon burger n'est rien sans une bonne sauce. Cyril Lignac nous dévoile sa recette pour plus de gourmandise. Il prépare une sauce cocktail à base de mayonnaise et de ketchup. Sa petite touche en plus consiste à ajouter un peu de piment pour rehausser le goût et lui donner du relief. Une fois prête, il suffit de la tartiner généreusement sur le pain grillé.

La garniture

Pour la garniture du smash, ajoutez simplement une tranche de tomate et de la salade cœur de laitue bien croquante. En ce qui concerne le fromage, évitez le cheddar industriel orange en tranches carrées. Cyril Lignac recommande d'utiliser un cheddar vintage que l'on fait fondre sur le smash pour obtenir une texture fondante sur le dessus. Ensuite, préparez une tranche de bacon grillé pour compléter. Pour une version encore plus gourmande du smash, Cyril Lignac conseille d'utiliser des oignons caramélisés plutôt que crus.

Dans le même univers