• Connexion
  • Inscription
Des emballages comestibles pour remplacer le plastique

L’utilisation d’emballages plastiques pour nos fruits et légumes, c’est fini ! Dans une démarche écologique, Lidl travaille actuellement sur l'élaboration d’emballages comestibles. Une démarche qui s'ancre dans la protection de l'environnement.  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock/ Les emballages plastiques comme ça, c'est fini 

Une alternative écologique au plastique

On le sait, les emballages plastiques sont interdits dans nos supermarchés depuis début 2022. Si vous êtes passé à côté de la nouvelle, voici ce que la fin des emballages à usage unique change. C'est une bonne chose pour nous et pour l'environnement ; cela permet de réduire nos déchets. 

 

Face à cette mesure, Lidl Suisse a décidé de travailler avec une entreprise spécialisée dans les emballages comestibles. Dans un communiqué de presse, la franchise a annoncé avoir signé un contrat avec un laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa). Le but de la marque ? Proposer des emballages à base de cellulose sans augmenter les prix. La cellulose étant issue des végétaux, c’est une matière première écologique et renouvelable. Un concept qui fera du bien à la planète sans toucher à notre porte-monnaie.

 

Une meilleure conservation des aliments

En plus d’être bons pour l’environnement, ces emballages devraient aussi être un atout pour la conservation des produits frais. Par exemple, ce type d’emballage pourrait conserver les bananes une semaine de plus. Cela nous laissera plus de temps pour réaliser cette recette de gâteau renversé à la banane

 

De plus, la cellulose est inoffensive pour notre santé et pourrait même nous être bénéfique. Selon Lidl : “Il est possible d’y ajouter des nutriments essentiels à l’instar des antioxydants et des vitamines.” Dans ce cas, il sera possible de consommer l’emballage en même temps que l’aliment. 

 

Il faudra tout de même être patient car l’emballage comestible n’en est qu’à son prototype. Il faudra attendre au moins deux ans avant d’arriver à un résultat de qualité. Et si tout se passe bien, cette couche en cellulose devrait être utilisée dans plus de 150 enseignes Lidl en Suisse. À voir si ce concept fera son arrivée en France.