• Connexion
  • Inscription
Urgence écologique : ces fast-foods qui se mettent aux contenants réutilisables

Face à l’urgence écologique, les fast-foods commencent à remettre en question leur mode de fonctionnement. Voici quelques enseignes qui se dirigent vers l’utilisation de contenants réutilisables.

@ Adobe Stock/ Vers une politique zéro déchet ? 

L’enjeu climatique est de plus en plus important (et inquiétant). Si les fast-foods ne sont pas les enseignes les plus écologiques qui soient - on vous l’accorde - l’utilisation de contenants réutilisables pourrait faire la différence. Ce n’est qu’un petit pas au milieu de ce business qui n’est pas toujours clean mais on apprécie l’effort. La lutte contre les déchets est aussi importante que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Agir contre les déchets

Le but de ces contenants réutilisables est surtout d’agir contre les déchets. Comme le dit le WWF (Le Fonds Mondial pour la Nature) : “Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !” C’est dans cette logique que les contenants réutilisables existent.

 

Si l’on peut manger dans des assiettes ou boire dans des verres qui se lavent, pourquoi utiliser des contenants en plastique ou en carton ? Ce sont les matières les plus utilisées dans les fast-foods. Certaines enseignes ont essayé de remédier à ce problème avec différents fonctionnements.

Différents fonctionnements

Afin de proposer des contenants réutilisables, les enseignes ont le choix entre plusieurs fonctionnements. Il y a tout d’abord le principe de la consigne. C’est simple : on paye le contenant lorsque l’on passe en caisse au moment de récupérer sa commande et on récupère cet argent une fois que l’on ramène les contenants. Chaque contenant ramené est désinfecté et nettoyé en profondeur avant d’être servi à un autre client.

 

Il est aussi possible de mettre en place de la vaisselle réutilisable. Plutôt que de servir les frites dans une boîte en carton, on utilise de la céramique. Pareil pour les boissons, on privilégie les verres au maximum. Cela permet d’économiser au maximum le carton et le plastique. Si sur le papier cela paraît simple, voici les fast-food qui ont mis en place ces services de contenants réutilisables. 

Les fast-foods dans l’air du temps

Plusieurs fast-foods commencent à prendre l’initiative d’instaurer des contenants réutilisables pour lutter contre les déchets inutiles.

McDonald's

@ McDonald's/ Vaisselle réutilisable 

En juillet 2021, McDonald's a mis en place de la vaisselle réutilisable dans certains de ces restaurants. Pour les boissons et les Sundae, on a le droit à des verres. Pour les frites, des contenants en céramique rouge (pour rester au plus près du packaging classique). À l’heure actuelle, nous ne savons pas où en sont ces tests mais on espère que cela va s’instaurer dans la durée.

Burger King

@ Burger King/ Contenants réutilisables 

Du côté de Burger King, la chaîne a annoncé la mise en place d’un système de consigne pour les sandwichs et les boissons pour 1, 20 euro. Les clients pourront commander leur Whopper et leur soda dans des emballages réutilisables.

 

Après avoir été testé aux Etats-Unis, ce système va entrer en vigueur en Angleterre (dans deux restaurants uniquement pour le moment). Si le client oublie ou souhaite garder le contenant, il ne récupérera pas l’argent qu’il a dépensé pour la consigne.

Starbucks

@ Starbucks/ Gobelet réutilisable 

Pour limiter sa production de déchets, l'enseigne souhaite proposer des gobelets réutilisables et consignés à 1 euro. Le consommateur aura le choix de le rapporter à tout moment pour récupérer sa consigne ou de le garder pour chacun de ses passages au Starbucks. La phase expérimentale a été lancée à Paris depuis le 9 mai dans 5 cafés. Pour favoriser ce système, les clients bénéficieront d’une réduction de 30 centimes sur leur boisson.

 

À la maison, on fait aussi un geste écolo en réduisant ses déchets. Il est tout à fait possible de remplacer du film plastique par une version maison réutilisable par exemple. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers