• Connexion
  • Inscription
Voici le classement 2023 des fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides

Comme chaque année, l’organisation à but non lucratif  l’Environmental Working Group (EWG) dresse le classement des fruits et légumes les plus pollués par les pesticides. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L’utilisation de pesticides est un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Les fruits et légumes font partie des aliments les plus susceptibles d’être contaminés par ces produits chimiques. C’est pourquoi l’Environmental Working Group (EWG), une organisation à but non lucratif, publie chaque année un classement des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Pour établir ce classement, l’EWG se base sur les données du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Les fruits et légumes sont classés en fonction du nombre et de la concentration des pesticides détectés sur leur peau ou leur chair. Les résultats sont ensuite comparés aux limites maximales autorisées par la réglementation.  

 

Voici le classement 2023 des fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides, en commençant par le plus contaminé :

 

Les fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides en 2023

1 - Les fraises

2 - Les épinards

3 -  les chou kale et frisé

4 - Les pêches

5 - Les poires

6 - Les nectarines

7 - Les pommes 

8 - Les raisins

9 - Les poivrons

10 - Les cerises

11- Les myrtilles

12 - Les haricots verts

 

Un classement très similaire à l’édition 2022, on peut simplement noter que les myrtilles et les haricots verts viennent prendre la place du céleri et des tomates. Il est recommandé de privilégier cette liste dans les achats bien ou alors de les laver soigneusement.  

 

 

Comment bien laver ses fruits et légumes pour éliminer au maximum les résidus de pesticides ?

Pour éliminer un maximum les pesticides, un simple passage sous l’eau claire ne suffit pas. Il faut avoir recours au vinaigre blanc ou au jus de citron. Commencez par faire tremper vos fruits ou légumes dans un contenant avec 90% d’eau et 10 % de vinaigre ou de jus de citron. Laissez tremper pendant au moins 30 minutes. Rincez soigneusement à l’eau claire pour éliminer les saletés. Cette technique permettrait de retirer jusqu’à 70% des résidus de pesticides. 

 

Pour les fruits et légumes non bio de cette liste que l’on peut éplucher, il est préférable de toujours retirer la peau. 

 

Les fruits et légumes épargnés par les pesticides

À l’inverse, voici le classement 2023 des aliments qui contiennent le moins de pesticides, toujours selon la même ONG. 

 

1- L’avocat

2 - Le maïs doux

3- Les ananas

4 - Les oignons

5 - Les papayes 

6 - Les pois sucrés (mange-tout)

7 - Les asperges

8- Les melons miel

9- Les kiwis

10- Les choux

11 - Les champignons

12 -  Les mangues

13 - Les patates douces

14- Les pastèques

15- Les carottes

 

Dans le même univers