• Connexion
  • Inscription
Diego Alary : l’ex-Top Chef partage une délicieuse recette de brochettes yakitori végétariennes !

Sachez que si vous ne mangez pas de viande, il est souvent facile d’adapter les recettes en version 100% végétarienne. C’est le cas, par exemple, pour les yakitoris, ces brochettes japonaises. Voici comment faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

@Instagram 

Si depuis quelques années déjà la cuisine japonaise a su se faire une place en France notamment grâce aux sushis, aujourd’hui on a décidé de s'intéresser à un autre classique de cette cuisine : les fameux yakitoris. Et pour twister ce classique au bœuf, on vous propose une version végétarienne grâce à un ancien candidat de Top Chef.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

On a envie de vous faire saliver en vous parlant du yakitori, des brochettes de bœuf cuites généralement sur un grill, très populaires notamment par leur déclinaison à base de fromage qui serait une version française plutôt que japonaise. Si vous pensiez ne pas pouvoir tester cette recette à cause de votre régime végétarien, détrompez-vous. Il existe, en effet, une déclinaison à base de légumes.

 

C’est le chef Diego Alary, véritable star de TikTok, qui a dévoilé sur la plateforme chinoise sa délicieuse recette végétarienne à l’aubergine et au fromage. Une réinterpréation très facile à cuisiner. Allez aux fourneaux. 

 

Voici comment faire pour réaliser cette préparation chez vous  

 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 2 aubergines / environ 750 g d’emmental (ou gouda) / un peu d’huile ou de beurre / un peu de cébette. 

 

Pour la sauce yakitori, il vous faudra : 200 g de sauce soja salée / 200 g de saké / 100 g de mirin (alcool de riz) / 50 g d’huile de sésame / 1 gousse d’ail / un peu de gingembre.

Les étapes de la recette

Commencez par bien laver les aubergines avant de couper leurs extrémités et de les tailler en fines tranches avec un couteau ou une mandoline. Déposez-les ensuite dans un plat à gratin et laissez-les de côté pour le moment. 

 

Pendant ce temps, réalisez la sauce yakitori. Pour cela, versez les liquides dans une casserole. Puis, ajoutez une gousse d’ail ainsi que le gingembre haché. Faites réduire le tout pendant 5 minutes à feu doux. Versez ensuite la préparation sur les tranches d'aubergine et laissez mariner pendant environ 30 minutes. 

 

Découpez ensuite l’emmental en bâtonnets et piquez chaque morceau avec des piques à brochettes. Disposez une tranche d'aubergine sur votre plan de travail. Placez le fromage par-dessus et enroulez-le dans l’aubergine. Faites de même pour toutes les brochettes. 

 

Chauffez un peu de matière grasse dans une poêle et faites griller les brochettes une minute par face. Coupez quelques rondelles de cébette et servez le tout avec du riz. 

 

Il n’ y a plus qu’à déguster. Bon appétit ! 

Dans le même univers