Icone utilisateur
  • Inscription
Downton Abbey : 4 recettes de la série à faire à la maison

Bonne nouvelle pour tous les cuisiniers fans de la série britannique Downton Abbey  : l’historienne de la cuisine Annie Gray publiait en septembre dernier Downton Abbey, le livre de cuisine, aux éditions Marabout. Il contient 100 recettes pour manger comme la famille Crawley. En voici quatre.

Dundee cake : le gâteau à la marmelade d’orange

Pour réaliser ce gâteau à la marmelade d’orange, joliment décoré d’amandes mondées, il vous faudra 90 g d’amandes mondées, 285 g de farine, 225 g de beurre à température ambiante, 225 g de sucre complet, 160 g de marmelade d’orange, le zeste de 2 oranges, 450 g de raisins secs, 115 g de poudre d’amande, 8 cl de whisky écossais, 4 oeufs, une pincée de muscade, 1 pincée de cannelle.

 

Chauffez le whisky dans une petite casserole et réhydratez-y les raisins secs pendant 2h. Préchauffez le four à 165 degrés et beurrez un moule à manqué. Mélangez le beurre, le sucre et une pincée de sel, ajoutez la farine, les oeufs, les raisins, la marmelade, la poudre d’amande, les zestes. Versez l’appareil dans le moule, disposez les amandes en rosace sur le gâteau et passez au four 1h30 minimum.

Watercress sandwiches : les sandwiches au cresson

Pour faire ces sandwiches de tea time, il vous faudra 8 tranches de pain de mie, 2 œufs à température ambiante, 1/2 botte de cresson lavé et essoré, 30 g de beurre demi-sel à température ambiante.

 

La recette : émincez les feuilles de cresson, cuisez les oeufs mollets, écalez-les et mélangez le jaune avec le beurre ramolli. Hachez le blanc d’oeuf en petits dés. Placez tous les ingrédients entre les tranches de pain, réservez au frais jusqu’à dégustation.

Mincemeat : l’indispensable marmelade

La mincemeat est une sorte de marmelade aux fruits secs (essentiellement des raisins secs) et aux pommes qu’on utilise pour garnir les fameuses mincemeat pies (notamment). A Downton, elle est aromatisée aux zestes de citron.

 

Notre recette de mincemeat pies

Mint sauce : la très british sauce à la menthe

C’est cliché mais on mange évidemment de la sauce à la menthe à Downton : indispensable pour arroser un agneau rôti. Les ingrédients de cette sauce, terriblement incomprise hors des frontières de l’Angleterre : des échalotes, du vin blanc, du bouillon de poule, du vinaigre de cidre, du sucre et de la menthe fraîche.

 

Notre recette de gigot, sauce à la menthe

Vidéo suggérée

Dans le même univers