• Connexion
  • Inscription
Eau en bouteille plastique : une étude révèle qu’elle contient 100 fois plus de particules de plastique qu’estimé jusque-là

Selon une nouvelle étude, l’eau issue de bouteilles d’eau en plastique serait 100 fois plus contaminée en nanoplastiques que ce qu’on le pensait jusqu'à présent… Voici ce qu'il faut retenir de cette découverte. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe stock

Le débat entre boire de l’eau minérale en bouteille et celle du robinet n’est pas récent. Pourtant, il semblerait que les experts fassent pencher la balance en défaveur des bouteilles plastiques !

 

En effet, dans une étude publiée dans la revue PNAS, les scientifiques ont prouvé la présence nanoplastiques en quantité importante et qui dépasse les estimations précédentes. Grâce à une nouvelle technique, les chercheurs ont pu prouver que l'eau contenue dans les bouteilles en plastique possédait jusqu’à 100 fois plus de nanoplastiques, ces minuscules particules de plastique qui peuvent passer dans le système sanguin et même dans les organes.

 

Une étude innovante

240.000 fragments de plastique par litre d'eau. C’est ce que les scientifiques ont pu comptabiliser en moyenne dans l’eau testée durant leur étude qui portait sur 3 marques de bouteilles d’eau différentes. Grâce à une technologie faisant appel à des lasers, les résultats ont démontré que l’on retrouvait entre 110.000 et 370.000 particules par litre d’eau testée, dont 90% de nanoplastiques. Parmi ces dernières, les chercheurs ont découvert principalement du nylon ainsi que du polytéréphtalate d'éthylène (PET), utilisé pour la fabrication des bouteilles.

Quels sont les risques ?

On appelle nanoplastiques les particules de plastique de moins d'un micromètre. On les différencie des microplastiques dont la taille est égale à 5 millimètres car ces infimes particules ont la capacité de s'insérer dans le système sanguin et peuvent même s’introduire dans les organes comme le cerveau ou le cœur, causant de potentiels risques pour la santé.

 

Pour autant, comme l’explique Beizhan Yan, coauteur de l'étude cité par l’AFP : “Nous ne recommandons pas de ne pas boire d'eau en bouteille quand nécessaire, car le risque de déshydratation peut être plus grand que les conséquences potentielles de l'exposition aux bioplastiques”.

 

Si les gens sont inquiets à propos des nanoplastiques dans l'eau en bouteille, il est raisonnable de considérer des alternatives, comme l'eau du robinet”, ajoute-t-il. Prochaine étape : comparer les résultats avec l'eau issue du robinet.

Dans le même univers