
© Adobe stock
On n'y pense pas assez souvent, pourtant, faire sa sauce maison est souvent bien meilleur pour les papilles, mais aussi pour la santé. Cela permet d’éviter les sucres cachés, les additifs et les excès de sel qu’on trouve dans les versions industrielles. Résultat : une sauce plus saine, plus naturelle, et qu’on peut adapter à ses goûts et à ses besoins nutritionnels ! Et en plus, quelle fierté de dire "c’est moi qui l’ai faite" ! Pour accompagner vos frites, une belle viande rouge ou même des légumes croquants, le chef Thibaut Spiwack dévoile ses secrets pour préparer une délicieuse sauce tartare. Une recette simple, savoureuse et pleine de bon sens. Soyez-en sûr, vous n’achèterez plus jamais de version industrielle.
La liste des ingrédients
Pour la mayonnaise :
- 2 cl de vinaigre de vin
- 1 jaune d’œuf
15 cl d’huile neutre - 1 cuillère à soupe de moutarde
- Du sel
Pour le tartare :
- 3 cornichons
½ bottes de persil - 1 oignon blanc
- 1 cuillère à soupe de câpres
Les étapes de la préparation
- Dans un saladier, versez du vinaigre de vin.
- Ajoutez le sel et faites le dissoudre en mélangeant avec un fouet.
- Incorporez un jaune d’œuf, une belle cuillère de moutarde de Dijon et une huile neutre. Pensez à verser l’huile en un filet très fin pour que la mayonnaise ne tranche pas.
- Fouettez énergiquement jusqu’à ce que la mayonnaise monte.
Une fois la bonne texture obtenue, ciselez un oignon blanc. Hachez les câpres finement. - Tranchez finement les cornichons.
Ciselez le persil finement.
Ajoutez ces ingrédients à la préparation et mélangez vigoureusement. - Placez une partie de la sauce dans un petit ramequin : c’est déjà prêt.
La sauce, dérivée de la mayonnaise, est excellente pour accompagner de nombreux plats, notamment pour les grillades estivales. Alors, prêt à tenter la recette à la maison ?