
©Adobe Stock
Marre de la traditionnelle mousse au chocolat ? Testez ce dessert ultra-simple qui allie douceur et raffinement. Parfumé à la fleur d’oranger et à la vanille, il offre une texture crémeuse irrésistible en seulement quelques minutes de préparation. Léger et frais, le Mouhallabieh se déguste aussi bien en fin de repas qu’au goûter, avec une touche de pistaches croquantes pour le twist gourmand.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 100 ml de crème fraîche
- Des pistaches hachées
- 4 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 1/4 c à c de vanille
- 120 g de sucre
- 70 g de maïzena
- 50 cl de lait
Pour aller avec cette recette :

Les cornes de gazelle, cette pâtisserie en forme de demi-lune fourrée d'une farce d'amandes à l'eau de fleur d'oranger nous vient du Maghreb.L'o1
La recette de ce dessert étape par étape
- Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il n’accroche. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Incorporez ensuite la maïzena en pluie tout en fouettant énergiquement afin d’éviter la formation de grumeaux. Remettez sur le feu et poursuivez la cuisson à feu doux en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la préparation épaississe et prenne une texture bien lisse.
- Ajoutez alors la vanille, l’eau de fleur d’oranger et la crème liquide, puis laissez cuire encore deux minutes en remuant sans arrêt pour bien homogénéiser la préparation. Retirez du feu et laissez tiédir à température ambiante en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une peau en surface.
- Répartissez la crème dans des coupes ou des petits ramequins, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures afin qu’elle prenne une texture bien onctueuse et rafraîchissante. Juste avant de servir, parsemez de pistaches hachées pour apporter une touche croquante et savoureuse. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également ajouter quelques zestes d’orange ou un filet de miel. Léger, parfumé et ultra-facile à réaliser !