• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne idée de manger de la soupe pour dîner tous les jours ?

Bien que la soupe soit louée pour ses bienfaits nutritionnels, peut-on en manger tous les jours pour autant sans risque pour la santé ? Voici des éléments pour vous éclairer. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La soupe est l’un des plats réconfortants de la saison hivernale. Légère et riche en légumes, elle semble être le dîner idéal au quotidien. Mais le dicton qui dit "une bonne soupe et au lit" est-il vraiment à suivre à la lettre ? Peut-on en consommer tous les jours sans risque pour la santé ? On vous éclaire.

La soupe a tout bon sur le plan nutritionnel

Avec les légumes qu’elle contient, la soupe est une bonne source de fibres. Ils jouent un rôle essentiel dans le processus de digestion en dégradant les aliments dans l’estomac. En moyenne, la dose recommandée est de 30 g par jour pour un adulte. Boire un bol de soupe par jour est donc un moyen simple d’y arriver. Comme elle contient au moins 80 % d’eau, elle est aussi un excellent moyen de maintenir son hydratation. On peut donc consommer de la  soupe en guise de repas tous les jours sans conséquence pour la santé.

Attention aux fringales

Mais attention, si vous décidez de manger de la soupe comme plat unique, il faut alors y intégrer d’autres aliments pour obtenir un plat complet. Dans une publication sur son compte Instagram, la diététicienne Jessica Morel met en garde : “Manger exclusivement une soupe au dîner peut occasionner des fringales nocturnes ou du grignotage (...) celle-ci va “vous rassasier pendant une à deux heures seulement puis la faim va revenir dans la soirée”. Pour éviter ce problème, cette spécialiste en nutrition conseille de préparer une soupe épaisse et rassasiante avec autant de légumes que de pommes de terre, une cuillère à soupe par personne de fromage ou crème fraîche, des dés de jambon ou du bacon grillé par exemple. Il faut qu'il y ait toujours une source de féculents et de protéines avec.

 

Privilégier les soupes maison

Même si beaucoup d’industriels ont amélioré les formulations, les soupes toutes prêtes contiennent généralement trop de sel, d’additifs et de conservateurs, des exhausteurs de goût qui peuvent être nocifs pour notre organisme. Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs en 2020 a pointé du doigt l'insuffisance des apports nutritionnels de ce type de produit. Il vaut donc mieux privilégier les soupes faites maison. Vous pouvez en préparer en grande quantité puis les congeler en portions pour toujours en avoir sous la main.

Dans le même univers