• Connexion
  • Inscription
Est-ce une bonne idée de manger du concombre tous les jours ?

Contrairement à ce que l’on pense, le concombre est un fruit. Il appartient à la même famille que celle du melon, de la courge et de la pastèque. S’il est le plus souvent consommé en salade ou en entrée, il a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Faut-il en manger tous les jours ?

@ Adobe Stock/ Les bienfaits du concombre 

Si l’on consomme le concombre sous forme de légume, c’est en réalité un fruit (nous utiliserons tout de même l'appellation légume car c’est plus facile pour les consommateurs et les lecteurs). Il est très apprécié puisqu’il fait partie des légumes les plus consommés en France.

 

Pour profiter de son goût et de ses bienfaits, on le cuisine en entrée, en salade, en cocktail et même en dessert. On vous conseille cette recette de club-sandwich à l’avocat, au concombre et au fromage frais. Si on sait qu’il a de nombreux bienfaits pour l’organisme, est-ce une bonne idée de manger du concombre tous les jours ?

Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ?

Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Pour connaître ses vertus en détail et savoir pourquoi c’est une bonne idée, on vous dit tout.

 

Le concombre va continuer d’être le fruit star de l’été pendant encore longtemps. Direction le primeur du coin, vous n’allez pas être déçu. On dit souvent de privilégier les légumes ou fruits verts, en voilà un bel exemple.

Aide à purifier l’organisme

Absorbé à jeun, le concombre a des propriétés dépuratives. On lui accorde des vertus diurétiques et drainantes grâce à sa très grande teneur en eau ainsi qu’à la présence de silicium et de soufre qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l'acide urique. Il est également riche en fibres et participe donc au bon transit intestinal.

 

@ Adobe Stock/ Pourquoi il faut manger du concombre tous les jours 

Un légume hydratant

Le concombre fait partie des légumes les plus riches en eau puisqu’il en est composé à 96%. Cet aliment favorise l'hydratation des cellules et optimise le processus d’oxygénation. Cette hydratation est essentielle pour garder une peau jeune, souple et en bonne santé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la composition détaillée du concombre sur Ciqual.

Bon pour la ligne

Le concombre est idéal pour vous aider à garder la ligne. Il fait partie des aliments les moins caloriques puisqu’il contient 10 kcal pour 100 grammes. Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, il permet de ne pas alourdir l’entrée d’un repas. Il contribue également à la sensation de satiété : parfait pour combler les petits creux tout en légèreté.

Protège le cœur

Le concombre est un allié pour votre cœur. Il contient du potassium qui est bon pour le fonctionnement de l’organisme et le système circulatoire. Le potassium agit sur l’hypertension artérielle, l’un des facteurs principaux des crises cardiaques. En aidant à combattre l’hypertension, le potassium réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Pour profiter des bienfaits des concombres tout en étant original, voici notre recette de sucettes de concombre à la fourme d’Ambert. Parfait pour un apéritif healthy !

Vidéo suggérée

Dans le même univers