Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Faut-il vraiment piquer les merguez avant de les cuire au barbecue ?

A l’heure des barbecues et autres plancha party, il y a souvent deux clans qui se forment : ceux qui n’envisageraient pour rien au monde de cuire les saucisses sans les piquer au préalable, et ceux qui voient ça d’un mauvais oeil. Qui a raison, qui a tort ? On lève le voile sur cette question ô combien épineuse.

Libérer le jus, est-ce vraiment une bonne idée ?

Pourquoi certains d’entre nous piquent-ils leurs saucisses ? Ce serait pour libérer le gras à la cuisson. Oui mais… c’est dommage, car c’est justement le gras qui permet d’avoir des saucisses moelleuses et savoureuses. Entre nous, des merguez toutes sèches, ça ne donne pas vraiment envie.

Les saucisses explosent-elles si on ne les pique pas ?

La deuxième raison, c’est que les trous ainsi effectués empêcheraient la saucisse d’exploser à la cuisson. Mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, ça dépend de la qualité de la saucisse (et de sa farce). Si elle contient beaucoup d’eau, la cuisson va créer de la vapeur à l’intérieur. de la saucisse. Cette vapeur va vouloir s’échapper. Pour y parvenir, elle va éclater le boyau, d’autant plus s’il s’agit d’un boyau naturel, moins résistant que les boyaux synthétiques qui entourent parfois certaines saucisses. 

Verdict...

Optez pour des saucisses de bonne qualité, dans lesquelles il n’y a pas d’eau ajouté et où le taux de gras est équilibré. Comme ça, il n’y a pas de risque qu’elles explosent et, en prime, vous gardez tout le jus et les saveurs de vos saucisses. Pour être certain de la composition de vos merguez, le mieux est encore de les faire soi-même. Ça tombe bien : voici la recette des merguez fait-maison.

Vidéo suggérée