• Connexion
  • Inscription
Foie gras maison : quel foie gras cru choisir pour bien le réussir ? Un expert livre ses conseils !

Et si cette année, vous réalisiez votre propre foie gras ? Afin de le préparer vous-même, voici quelques conseils à connaître absolument.

Adobe stock

Le foie gras fait partie des mets présents au repas de Noël. Comme il s’agit d’un élément central, pourquoi ne pas se lancer le défi de le réaliser soi-même ? Encore faut-il avoir le bon foie gras. Justement, dans une interview réalisée par le Journal des Femmes, un expert du nom de Jacques Grolière, qui travaille pour la maison au nom éponyme, a partagé ses conseils afin de réussir son foie gras à la perfection. Voici comment faire.

La qualité du foie gras

Avant de cuisiner le foie gras, il est essentiel de bien le choisir. Pour cela, l’un des points clé est la qualité de ce dernier. Afin de la déterminer, deux appellations doivent retenir votre attention. On retrouve le foie cru “Extra” qui est d’une qualité supérieure à celle du foie gras de “Premier choix”. En cause ? Le premier rend moins de gras à la cuisson et résiste mieux à la chaleur. Optez donc pour l’Extra pour les terrines et le Premier choix pour un foie gras poêlé ou dans les farces.

Bien choisir son foie gras cru

Et contrairement aux idées reçues, faire son foie gras maison n’est pas si compliqué. Mais pour qu’il soit savoureux, choisissez le bien .Pour cela, l’expert explique à nos confrères que : " Il faut privilégier un foie gras mi-cuit, petit et rosé. Il contient moins de graisse, ce qui est gage de qualité". Le choisir plus petit évitera qu’il rende trop de graisse à la cuisson. Pour la texture, tournez-vous vers un foie gras ni trop dur et ni trop mou “ à la fois souple et résistant”. Enfin côté poids, privilégiez un poids autour de 450 et 550 grammes pour un foie gras de canard et entre 650 et 800 grammes pour de l’oie.

Dans le même univers