• Connexion
  • Inscription
Fraisier sans gélatine
Imprimer
Fraisier sans gélatine - Photo par wejdenFraisier sans gélatine - Photo par wejden@ Wejden
w
Par Wejdene

Une recette originale d'un gâteau aux fraises et à la crème mousseline, sans gélatine...un vrai délice.

Ingrédients

8 personnes

Pour la génoise

  • Oeuf3 oeufs
  • Sucre3 c. à s. de sucre
  • Farine3 c. à s. de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Levure chimique0,5 sachet de levure chimique

Pour la crème mousseline

  • Oeuf3 oeufs
  • Lait750 cl de lait
  • Sucre en poudre ou sucre semoule150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Vanille1 c. à c. de vanille
  • Fécule90 g de fécule
  • Beurre400 g de beurre mou

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchit. Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.

  2. 2

    Mettre le tout dans un moule carré bien beurré pour que le gâteau ne colle pas. cuire pendant 3 minutes au four. Là, il faut être attentif, car la génoise ne doit pas être trop sèche. Éteindre le four dès que la génoise commence à brunir.

  3. 3

    Une fois refroidie, couper avec le couvercle du moule à cheesecake un disque, que vous placerez au fond de votre moule. ça va constituer la base de votre fraisier ! Vous pouvez imbiber légèrement la génoise de sirop. j'utilise le sirop de fraises pour ne pas trop s'éloigner du goût des fraises.

  4. 4

    Préparer la crème mousseline
    Mettre le lait sur feu doux, sans bouillir entre temps, battre les œufs et le sucre. lorsque le mélange triple de volume, ajouter quelques gouttes de vanille ou de sirop de fraises. Ajouter le fécule et bien mélanger.

  5. 5

    Maintenant, il faut incorporer le mélange d'œufs dans le lait chaud. Là, il faut prudent pour ne pas faire cuire les oeufs. Il faut commencer par prendre une petite quantité du lait chaud dans le mélange d'oeufs et bien mélanger. Puis, verser le tout sur le lait chaud et mettre sur feu doux et mélanger constamment jusqu'à obtenir une crème lisse.

  6. 6

    laisser bien refroidir la crème pâtissière obtenue. Il faut que la crème soit bien froide. Petite astuce: pour éviter le dessèchement de la surface de votre crème, saupoudrez-la de sucre. Vous verrez ensuite se former des gouttes d'eau au dessus.

  7. 7

    Lorsqu'elle est bien froide, versez votre crème dans un bol, la battre légèrement au batteur électrique en ajoutant régulièrement le beurre. Il faut bien battre pour avoir une crème bien lisse et légère : C'est la crème mousseline.

  8. 8

    Maintenant, revenez à votre génoise et à votre moule à cheesecake. Garnir les bordures de moitiés de fraises, comme il apparaît dans la photo. ça va donner un beau décor à votre gâteau.

  9. 9

    versez votre crème au dessus de la base de génoise que vous avez placée au fond de votre moule, en insistant sur les bordures pour remplir les vides entre les fraises. Garnir au choix de morceaux de fraise, ou de sirop.

  10. 10

    Le fraisier est prêt. il faut maintenant le mettre au frais pendant au moins 6 heurs (pour cela, je le prépare le soir pour qu'il soit prêt le matin). démouler votre gâteau en enlevant la bordure du moule à cheesecake...et admirez votre réalisation.

Conseils

Conseils pour la génoise: parfois, lors de la cuisson, la génoise s'éloigne un peu des bordures de mon moule arrondi (celui que j'utilise souvent pour le cheesecake). pour cela, je prépare une génoise carrée dans laquelle je découpe un rond mesurant le fond du moule arrondi. résultat : une génoise aux bordures parfaitement collées aux moule, super. Conseils pour la crème mousseline: afin de garantir une bonne texture de la crème et d'éviter le goût du beurre dans la crème, j'ai remplacé la quantité de beurre par 3/4 de margarine et 1/4 de beurre (dans ce cas, j'ai utilisé 300g de margarine et 100 gr de beurre).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée