• Connexion
  • Inscription
10 desserts à faire avec les premières fraises de la saison

Vous aussi, vous avez remarqué ? Les premières fraises de la saison ont fait leur grand retour sur les étals et envahissent par cagettes entières les rayons et stands. Et forcément, on craque face à cette couleur rouge vif et son goût sucré à la texture plus ou moins ferme et juteuse selon les variétés. Sublimez leurs fragrances avec nos 10 desserts aux fraises à manger sans modération. 

Une tarte aux fraises

Tarte aux fraises sur sablé breton. 750g

Basique et toujours appréciée, la tarte aux fraises n'a pas fini de régaler les papilles de tous les gourmands. Dès que le printemps fait son apparition, pâtissiers en herbe et amateurs sortent leur plus beau tablier, préparent le fouet et le rouleau et se lancent dans la préparation d'une tarte aux fraises maison.

 

Il existe beaucoup de recettes de tartes aux fraises. Certains l'aiment très classique, avec crème pâtissière et pâte sablée. D'autres au contraire profitent de la faire eux-même pour la revisiter comme dans cette recette (testée et approuvée par toute la rédaction, vous pouvez la refaire les yeux fermés) de tarte aux fraises avec crème mascarpone sur une base de sablé breton.

 

Le secret pour une tarte aux fraises délicieuse ? Faire la pâte soi-même. Promis, ce n'est vraiment pas compliqué. Et comme ça, vous pourrez même la customiser selon vos goûts. Chez 750g par exemple, on adore y ajouter de la poudre d'amandes ou de la poudre de noisettes. Ca donne un truc en plus. Et dans la crème pâtissière, on verse quelques gouttes de rhum, mais ça reste entre nous, hein ? 

 

Une charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises. 750g

On n'a qu'une seule chose à dire : Waouh ! C'est généralement la réaction que l'on a tous devant une Charlotte aux fraises au joli look et qui se tient bien. D'ailleurs, vous voulez notre secret pour qu'elle se tienne ? Investissez dans du rhodoïd ou, à défaut, entourez votre moule de film alimentaire. Autre conseil : n'imbibez pas trop vos biscuits sinon ils risquent d'être trop fragiles et de se casser. Et la petite info pour briller en société : savez-vous pourquoi les biscuits cuillères s'appellent comme ça ?

 

Une glace à la fraise

Glace aux fraises. 750g

Il fait beau, il fait chaud, pourquoi ne pas profiter du soleil qui tape pour se reposer en terrasse avec une glace aux fraises faite maison à la main ? Vous n'avez besoin que de 3 ingrédients : de la crème, des fraises et du sucre. Vous mixez le mélange et vous le placez au réfrigérateur pendant 24 heures. Facile comme tout ! 

 

Si vous voulez manger une glace à la fraise maintenant, voici la recette de la glace express sans sorbetière. Il faut avoir surgelé vos fraises. Ensuite, vous les mélangez avec du sucre et un yaourt brassé ou un yaourt à la Grecque dans un mixer. Le froid des fraises donnera une sorte de crème glacée à la fraise prête en 5 minutes top chrono. 

 

Un bavarois aux fraises

Bavarois aux fraises. 750g

Et si, avec vos belles fraises de saison, vous prépariez un coulis ? Avec ça, à vous le bavarois fraise-speculoos avec son miroir brillant à souhait sur le dessus. Le top, c'est que vous n'avez même pas besoin d'allumer le four pour ce dessert : il suffit de le faire reposer au frais toute une nuit. 

 

Des panna cotta aux fraises

Panna cotta aux fraises. Les recettes de Nathou sur 750g

Le gros plus de notre recette de panna cotta aux fraises ? Elle ne contient pas la moindre trace de gélatine ou d'agar-agar. Comment c'est possible ? On fait cuire 1 heure la crème dans les verrines avant de la laisser reposer au frais plusieurs heures. Ensuite, on prépare un sirop avec des gros morceaux de fraises. Les gourmands vont adorer ! 

 

Un crumble aux fraises

Crumble aux fraises. Adobestock

On ne se lasse pas d'un bon crumble en fin de repas. Avec des fraises savoureuses et sucrées de ce début de saison, l'association est parfaite. Notre petite astuce ? Dans la pâte à crumble, ne vous contentez pas du mélange tant pour tant de farine, de beurre et de sucre. Ajoutez de la poudre d'amandes, de noisettes ou de pistaches. Ca apporte une note originale à la pâte. Et vous, comment vous aimez le crumble aux fraises

 

Un cheesecake aux fraises

Cheesecake aux fraises. Adobestock

Qui n'aime pas les cheesecakes ? Certainement pas nous ! Avec son côté très onctueux et crémeux, ce gâteau plaira à coup sûr. Pour ajouter de la gourmandise, servez chaque part de cheesecake aux fraises avec un coulis. Vous pouvez également le parfumer de feuilles de basilic ou de menthe pour la fraîcheur. 

 

Un tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises. Adobestock

Qui a dit que le tiramisu devait être au café et aux biscuits cuillère ? Place à l'originalité avec ces tiramisus individuels aux fraises et aux spéculoos. Placez-le au réfrigérateur un petit moment pour la fraîcheur, mais pas trop pour que les biscuits ne deviennent pas trop mous.

 

Une pavlova aux fraises

Pavlova aux fraises. Adobestock

Savez-vous pourquoi on appelle ce célèbre dessert une pavlova ? Cette pâtisserie est inspirée de la ballerine Russe Anna Matveïevna Pavlova. Maintenant qu'on sait ça, c'est vrai que la meringue nous fait penser à un tutu. Heureusement que nous ne sommes pas obligés d'être danseurs étoiles pour déguster ce gâteau !

 

Pour réussir à tous les coups votre meringue, placez vos oeufs à température ambiante et montez vos blancs dans un saladier très propre. Le secret c'est d'ajouter le sucre progressivement. Ensuite, soyez patients : votre meringue doit cuire dans un four préchauffé à 90°C environ. 

 

Un fraisier

Fraisier. Fotolia

Pour fêter l'arrivée des fraises sur les étals, place au grand classique de la saison : le fraisier. En plus d'être absolument délicieux, c'est un dessert hyper joli qu'on est souvent fier de servir à nos invités. N'hésitez pas à parfumer votre crème pâtissière d'un peu de rhum ou de fleur d'oranger pour plus de saveurs. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Smoothie bowl aux fraises du Périgord IGP, bananes…

Dans le même univers