• Connexion
  • Inscription
Alerte gourmandise : Julie Andrieu partage sa recette de fraisier revisité !

Si vous souhaitez mettre un peu de soleil et de gourmandise dans votre cuisine, la fraise est une valeur sûre. Cela tombe bien puisque Julie Andrieu a revisité ce classique en l'associant avec des framboises. Allez en cuisine ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les fruits rouges font sans aucun doute partie des fruits dont les Français raffolent. Bonne nouvelle pour les gourmands puisque la saison des fraises est officiellement ouverte. Si récemment, on vous partageait nos 5 meilleures recettes pour vous régaler avec ce fruit, aujourd’hui on vous fait découvrir une revisite du fraisier signée Julie Andrieu. 

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si la préparation du fraisier demande de la patience, comptez environ 1h, le jeu en vaut la chandelle. Ce dessert composé d’une génoise moelleuse, d'une crème mousseline légère et d'une quantité de fraises fraîches est un véritable délice qui allie gourmandise, fraîcheur et légèreté en une seule préparation.

 

Pour twister légèrement sa version classique, voici la recette de Julie Andrieu à tester dès maintenant. 

 

Pour les ingrédients vous aurez besoin : 

 

Pour la génoise : 5 œufs / 150 g de sucre / 150 g de farine / 1 pincée de sel. 

 

Pour le sirop : 250 ml d'eau / 125 g de sucre / 1 zeste d'orange / 1 zeste de citron / 1/2 gousse de vanille épuisée. 

 

Pour la chantilly : 1 litre de crème / 200 g de mascarpone / 250 g de crème fraîche épaisse / 100 g de sucre glace. 

 

Pour la garniture : 500 g de fraises / 125 g de framboises / 4 cuillères à soupe de confiture de framboises. 

 

Pour la décoration : pâte à sucre rose et fruits rouges. 

Les étapes de la préparation

Commencez par préparer 3 génoises. Pour cela, préchauffez le four à 170°C. Pendant ce temps, à l’aide d’un fouet, montez les œufs, le sucre et le sel au bain marie jusqu’à ce  que le mélange atteigne 60°C. Une fois que cette température est atteinte, retirez du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Incorporez la farine tamisée et répartissez ce mélange dans 3 moules à génoise de 20 cm de diamètre. Puis, enfournez pendant 17 mn et laissez après tiédir sur une grille avant de les démouler. 

 

Préparez ensuite le sirop. Pour cela, placez tous les ingrédients nécessaires dans une casserole et portez à ébullition pendant 10 minutes. Laissez refroidir et aromatisez si vous le souhaitez d’un peu de rhum. 

 

Occupez-vous maintenant de la chantilly et de la crème aux fraises. Commencez par tailler les fraises en petits dés, avant de monter la crème liquide au fouet électrique avec le mascarpone et la crème épaisse. Une fois que la chantilly est presque montée, ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques instants. Il est important de vous arrêter avant qu’elle ne tourne au beurre. Une fois prête, divisez la chantilly en deux et ajoutez dans une moitié les fraises. 

 

Préparez ensuite une compote de framboises en mixant les framboises avec la confiture. 

 

Passez enfin au montage du gâteau. Coupez les génoises en deux dans la hauteur à l’aide d’un couteau à lame fine et longue. Prenez un premier disque et imbibez-le légèrement de sirop. Puis, nappez-le d’un peu de confiture. Étalez une fine couche de crème aux fraises et une couche de chantilly. Répétez l’opération 4 fois. Terminez par le dernier disque de génoise. Recouvrez de chantilly sur le dessus et les bords et de pâte à sucre puis décorez de fruits rouges. 

 

Il n’y a plus qu’à déguster.  

Dans le même univers