• Connexion
  • Inscription
Françoise Bernard : l'auteure du livre “Les recettes faciles” est décédée

Françoise Bernard est décédée à l'âge de 100 ans. Retour sur cette femme d’exception que vous connaissez bien sans vraiment le savoir. Elle est présente depuis plus de 50 ans dans bon nombre de cuisines, grâce à ses livres de recettes. Elle est notamment l’auteure du best seller « Les Recettes faciles de Françoise Bernard » publié la première fois en 1965, réédité des centaines de fois et vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Françoise Bernard a toujours voulu aider les autres femmes à cuisiner

C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’elle commence à se mettre aux fourneaux. A cette époque, c’était le seul moyen de se nourrir correctement, dit-elle. Plus tard, dans ses livres, elle va partager sa propre expérience. Elle va prendre par la main des millions d’autres femmes pour qu’elles apprennent à cuisiner en mettant les mains à la pâte, comme elle a elle-même appris à cuisiner.

 

Pas de jargon de chef, elle explique les choses simplement avec un réel désir que tout le monde réussisse ses recettes. “Si j’y arrive, tout le monde peut y arriver”. Ces mots ne sont pas du tout d’elle mais ils résument bien à mon sens son objectif en écrivant ses nombreux ouvrages. Elle partage une cuisine facile, familiale et économique. 

 

Pour rester dans cet esprit, voir nos 15 recettes express pour soirs de semaine.

Cuisine familiale et transmission

Il y a de grandes chances que la cuisine de vos grand-mères ou de votre mère soit inspirée de l’un des livres de Françoise Bernard. Observez les étagères de votre cuisine, de celles de votre mère ou de votre grand-mère et cherchez ses livres. Ils n’ont pas pris une ride. C’est également Françoise Bernard qui a rédigé le livre des recettes qui accompagne chaque cocotte-minute Seb. Regardez bien, vous avez peut-être un exemplaire à la maison, il en existe 10 millions dans les foyers français.

 

Voir nos 4 bonnes raisons de ressortir ou d'acheter une cocotte minute.

Françoise Bernard est un pseudonyme

Saviez-vous que son vrai nom était Andrée Jonquoy ? Françoise Bernard est la conjonction des 2 prénoms les plus populaires de l’époque. Ils sont choisis dans les années 50 quand elle devient l’égérie d’une grande marque de margarine, avant la sortie de ses premier livres chez Hachette.

 

Une bien belle histoire de transmission culinaire d’une femme à d’autres femmes.