Icone utilisateur
  • Inscription
4 bonnes raisons de ressortir ou d'acheter une cocotte-minute (autocuiseur)

Saviez-vous que Cocotte-minute est une marque déposée par SEB depuis 1966 et que son nom générique est l'autocuiseur ? En revanche, le terme cocotte-minute avec un c minuscule, comme c'est le cas avec le terme frigo, est rentré dans le langage courant. On peut donc parler de sa cocotte-minute pour n'importe quel autocuiseur. C’est un ustensile de cuisson en or. Démonstration.


 

La cocotte-minute est polyvalente

Elle permet de 

 

  • Faire rissoler de la viande, des aromates ou des légumes avant de faire un plat mijoté ou de la soupe
  • Cuire à la vapeur (un fond d’eau dans le fond de la cocotte et des légumes dans le panier)
  • Cuire dans un liquide pour faire des plats mijotés par exemple ou faire cuire des céréales par absorption

 

Les derniers modes de cuisson se faisant sous pression (voir plus loin).

 

La cocotte-minute permet de gagner beaucoup de temps

Et ça, avouez que c’est une chouette idée. On en profite pour faire cuire des légumes secs ou des plats mijotés mais aussi certains légumes qui prennent leur temps comme les carottes. Les temps de cuisson à la cocotte minute sont en moyenne 2,5 fois moins longs que pour une cuisson classique.

 

Comment est-ce possible ?

 

Le principe de fonctionnement de la cocotte-minute est de faire cuire les aliments dans un liquide ou à la vapeur mais à plus de 100°C (sous pression), ce qui n'est pas possible dans une casserole classique.

Pour accélérer la cuisson, il fallait réussir à faire chauffer de l'eau dans un récipient hermétiquement clos afin que l’eau, une fois à 100°C puisse se transformer en vapeur mais sans s'échapper du récipient. Les molécules de la vapeur s'entrechoquent, la pression monte, ainsi que la température. La cocotte minute permet cela et du coup, que l’on cuise à la vapeur ou dans un liquide, les temps de cuisson sont raccourcis.

 

Bon à savoir : la cocotte minute est munie d'une soupape qui permet au surplus de vapeur de s'échapper au cours de la cuisson. 

 

La cocotte minute permet d’économiser de l'énergie

D'abord parce que les cuissons sont plus rapides mais aussi parce qu’une fois la cocotte sous pression, vous avez besoin de très peu de puissance pour continuer la cuisson. C’est bien pour cela que les recettes préconisent toujours de baisser le feu une fois que la soupape chuchote, signe que la cocotte cuit sous pression.

 

La cocotte minute permet de conserver les saveurs et les nutriments des aliments

Comme la cuisson se fait dans un milieu complètement clos, les saveurs se mélangent bien entre elles avec une forme d’osmose propre à ce type d'ustensile de cuisson (source : l’excellent livre Cuisson(s) de de Keda Black aux éditions Kéribus.

 

Par ailleurs, cette même cuisson en milieu clos permet de maintenir les propriétés nutritionnelles des aliments.

 

Plus d'infos dans notre article : Cocotte minute, comment ca marche et que faire avec ?

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers