• Connexion
  • Inscription
Gâteau d'anniversaire facile et rapide
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.2 / 5 11 avis
Imprimer
Gâteau d'anniversaire facile et rapide - Photo par k.sidyGâteau d'anniversaire facile et rapide - Photo par k.sidy @ k.sidy
Avatar deCindy
Par Cindy

Délicieux gâteau d'anniversaire pour petits et grands.

Ingrédients (12 personnes)

Génoise

  • 120g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 œufs

Mousse Chocolat

  • 375g de couverture noire
  • 1/2 litre de crème fleurette
  • 210g d'œufs entiers
  • 140g de sucre

Bavaroise Framboise

  • 150g de crème fleurette
  • 3 feuilles de gélatine
  • 150g de sucre
  • 400g de coulis de framboises

Garniture

  • 200g de framboises fraîches

Décor

  • Pâte d'amande blanche, verte, rose
  • Chocolat de couverture

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    Génoise :
    Préparer tous les ingrédients. Mélanger le sucre et les oeufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur. Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain-marie. La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C (th.1). Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume.  Incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une maryse ou à l'écumoire en effectuant un mouvement de rotation. Mouler dans un moule à manqué beurré et fariné ou sur plaque beurrée.  Enfourner à four chaud à 180°C (th.6).  Cuire à four chaud jusqu'à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite. Démouler. Laisser refroidir sur une grille.
  2. 2
    Mousse au chocolat :
    Pour réaliser une mousse au chocolat, commencez par cuire le sucre à 121°C (th.4) avec un petit peu d'eau et le verser sur les oeufs tout en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.  Dès que le sucre est incorporé, fouetter à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement. Cet appareil s'appelle une "pâte à bombe". Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Fouetter la crème fleurette en crème fouettée et incorporer le chocolat fondu à la pâte à bombe. Ajouter délicatement la crème fouettée à la préparation. La mousse au chocolat est prête à l'emploi.
  3. 3
    Bavaroise aux framboises :
    Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir. Pendant ce temps, faire tiédir le coulis de framboises avec le sucre en poudre. Égoutter la gélatine en éliminant le maximum d'eau et l'ajouter dans le coulis tiède. Bien remuer afin qu'elle s'incorpore bien dans le coulis. Transvaser le coulis dans un récipient froid et laisser refroidir en remuant fréquemment afin qu'il ne se liquéfie pas. 
    Monter la crème fleurette en crème fouettée. Incorporer 1/4 de la crème fouettée dans le coulis froid et bien mélangé au fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Verser cet appareil sur le restant de crème fouettée et bien l'incorporer à la maryse en donnant des mouvements de rotation. Pour finir, donner deux ou trois coups de fouets énergiques pour bien homogénéiser la préparation.
  4. 4
    Prendre de la pate d'amande blanche, former une boule bien malaxée afin d'obtenir une pâte d'amande homogène. Saupoudrer de farine, le plan de travail ou avec de la maïzena. Abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, la pâte d'amande en longueur. A l'aide d'un pinceau, retirer tout l'excédent de maïzena. Décoller du plan de travail en passant dessous une spatule métallique. Tailler à l'aide d'un couteau, une bande de pâte.
    Écraser l'extrémité au rouleau à pâtisserie afin de la rendre plus fine.
    Faire de même avec l'autre coté puis rouler les deux extrémités, la première d'un coté, la deuxième de l'autre coté.
    A l'aide d'un chalumeau, colorer les bordures afin de lui donner une apparence ancienne, attention de ne pas trop le brûler.
    Laisser sécher quelques jours à l'air libre. A l'aide d'un cornet à décor rempli de chocolat préalablement fondu, ajouter une inscription au choix. (ex : "Joyeux Anniversaire", "Bonne fête"...) .
  5. 5
    Pour les roses : 
    Pour la réalisation prenez de la pâte d'amande rose et un peu de maïzena. Former un boudin avec la pâte d'amande colorée puis tailler ce boudin en rondelles. Confectionner une base en pâte d'amande, elle servira à y coller les feuilles une à une. Une fois la rose terminée, cette base constituera le cœur de la fleur, elle doit avoir une large base fixée au plan de travail qui rétrécit au fur et à mesure en une pointe (la pointe doit avoir le bout arrondi et le milieu doit être légèrement plus étroit).
    Fleurer votre plan de travail de maïzena et prendre la première rondelle de pâte d'amande, l'écraser avec le pouce afin de l'aplatir, elle deviendra le premier pétale. 
    A l'aide d'une spatule métallique préalablement passée dans la maïzena, aplatir les bords du premier pétale de rose. Avec la main gauche, tenir le bout de la spatule fixe et avec la main droite donner un mouvement de va et vient rapide en écrasant la bordure. Décoller d'un seul coup en passant rapidement la spatule métallique sous la pétale. Positionner le premier pétale sur la base. "Vous venez de faire le cœur de la rose.", renouveler les opérations de 5 à 7 afin de former d'autres pétales et les positionner tout autour du cœur en intercalant les pétales les unes dans les autres. 
    Votre rose se compose d'un cœur. Autour de ce cœur, positionner deux pétales en les chevauchant, recommencer avec 3 pétales puis encore avec 4 pétales et ainsi de suite. De cette façon on positionne un nombre croissant de couches avec un nombre croissant de pétales. Au fur et à mesure que la rose se forme, resserrer la base avec les doigts afin de bien faire tenir l'ensemble.  Continuer comme cela jusqu'à l'obtention d'une rose de taille convenable.  Le nombre de pétales fera que la rose sera plus ou moins ouverte. De cette façon on peut confectionner des roses en boutons, semi-ouvertes ou ouvertes entièrement. 
    Lorsque la rose est terminée, couper la base à l'aide d'un couteau. Arranger avec les doigts la bordure des pétales, de façon à leur donner un galbe naturel. Avec une pâte d'amande verte, il est possible de réaliser un feuillage en marquant les nervures avec le dos de la lame d'un couteau.
  6. 6
    Prendre une petite boule de pâte d'amande blanche puis l'aplatir finement mais pas trop. Découper un ovale qui servira à la forme du visage. Faire de fine spaghetti avec la pâte d'amande rose puis venir les disposer sur le contour du visage. Ensuite grâce à la pâte verte faite un triangle qui fera office de chapeau. A l'aide du dos d'une cuillère formé le visage de façon à former le nez, la bouche les yeux, pour créer les pupilles j'ai utilisé une pointe de chocolat fondu.
  7. 7
    Cuire la pâte à génoise sur plaque, sur feuille de papier sulfurisé à à four chaud à 180°C (th.6) pendant 10 à 15 min et laisser refroidir.
    Dans un cercle en inox, disposer une couche de génoise, napper le fond du cadre de bavaroise à la framboise jusqu'à mi-hauteur, parsemer la surface de framboises fraîches et terminer avec la mousse au chocolat. Laisser prendre au frais.
    Réaliser des copeaux en chocolat et recouvrir la surface du gâteau de copeaux.
    Réaliser une bordure en chocolat en étalant finement du chocolat fondu entre deux feuilles de papier film, laisser durçir et découper en morceaux avec un couteau. Retirer le cadre du gâteau et coller ces bordures en chocolat sur tout le contour puis Réserver au frais.
    Sortir le gâteau du frigo puis le saupoudrer de sucre glace.
    Terminer le décor avec quelques framboises fraîches et un petit décor en pâte d'amande.
  8. 8
    Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée