• Connexion
  • Inscription
Comment rouler une génoise ?

La bûche est le clou du spectacle culinaire de Noël. Pourquoi ne pas vous lancer cette année le défi de la réaliser vous même ? Aujourd’hui, on vous livre nos secrets pour réussir à rouler votre génoise qui sera la base de votre bûche.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Chaque année, pour terminer le repas de Noël en beauté, beaucoup optent pour une bûche maison. Si vous pensiez que c’est un vrai défi de la réaliser vous même, détrompez-vous. Cela est possible. Le secret ? Réussir son biscuit afin de le rouler facilement. Vous pouvez choisir un biscuit cuillère ou un biscuit japonais mais le plus basique d’entre tous reste la génoise, cette pâtisserie légère à base d’oeufs, de beurre et de sucre. Aujourd’hui, on vous partage justement nos conseils pour la rouler sans accroc et impressionner vos convives pour les fêtes de fin d’année. 

Comment préparer sa génoise ?

Pour bien rouler sa génoise, il faut, avant tout, réussir sa préparation afin d'obtenir un biscuit moelleux et souple que l’on manipulera plus facilement. Cela tombe bien, puisque dans une vidéo, un chef nous dévoile la meilleure façon de faire son biscuit génoise. Avec cette technique, impossible de le louper. 

 

Les astuces pour réussir sa génoise

Lors de la préparation de votre génoise, il y a quelques astuces simples à mettre en place. Par exemple, le mieux est d’utiliser une plaque en silicone avec un petit rebord car cela vous aidera à démouler votre biscuit. Si vous n’en n’avez pas, tournez-vous vers des plaques de pâtisserie en métal que vous tapisserez de papier cuisson. 

 

Pour étaler le biscuit de manière uniforme, aidez vous d’une spatule coudée. Votre préparation sera ainsi parfaitement lisse. Vous les retrouvez dans toutes les boutiques d’ustensiles à pâtisserie. 

 

Enfin, l’un des secrets pour réussir son biscuit est sans aucun doute une cuisson courte. Le but n’est pas forcément d’avoir une coloration sur la génoise mais juste une cuisson à cœur. Comme la pâte est étalée sur une couche fine, la cuisson prend généralement moins de 10  minutes. 

 

L’autre secret est d'imbiber du biscuit avec un sirop alcoolisé ou non. Pour cela, préparez un sirop en amont puis laissez le refroidir avant de l'arroser sur le biscuit dès la sortie du four. 

 

A savoir, si vous étalez de la crème de marron ou de la confiture sur la génoise, faites le quand le biscuit est tiède juste avant de le rouler. 

Comment rouler la bûche avec un torchon ?

Dernière étape clé : le roulage. Comme on vous le disait précédemment, imbibez le biscuit dès qu’il sort du four et posez un torchon propre légèrement humide sur celui-ci. Mettez une plaque sur le torchon et retournez l’ensemble. Démoulez et roulez le gâteau dans le torchon avant de le laisser refroidir. Vous pouvez ensuite dérouler le gâteau pour le garnir avec la crème de votre choix. 

 

Les recettes de bûches de Noël sont nombreuses. A vous ensuite de varier les plaisirs en optant par exemple pour la recette classique de bûche au chocolat ou la bûche au marron. Pour ceux qui souhaiteraient miser sur une touche d’originalité, pourquoi ne pas tester cette bûche ricotta, pistache et framboises. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page dédiée !

Dans le même univers