Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment réussir sa bûche roulée de Noël ?

Nos astuces pour une génoise aérienne

Que vous souhaitiez régaler vos convives d’une bûche de Noël aux fruits, à la crème de marron ou chocolat noir, découvrez le secret pour réussir à tous les coups le dessert star du réveillon. 

 

Êtes-vous plutôt amateur de la traditionnelle bûche version chocolat noir ? Préférez-vous la bûche de Noël au mascarpone, une bûche au citron ou encore une bûche de Noël garnie de crème au beurre à la vanille ? 

 

Quelle que soit la recette de votre choix, voici le secret pour une bûche réussie : la préparation d’une génoise parfaite. Elle doit être aérienne et suffisamment souple pour ne pas craquer lorsque vous passerez à l’étape cruciale du gâteau roulé, tout en étant suffisamment ferme pour ne pas laisser échapper la garniture.  

La recette du biscuit à rouler

La recette du biscuit à rouler pour votre bûche est simple. Côtés ingrédients, pour une bûche pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

 

- 4 œufs

- 120 g de sucre en poudre (à ajuster selon votre goût et la nature de votre garniture

- 125 g de farine tamisée

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

- 1 cuillère à café de levure chimique 

 

Côté préparation, rien de plus simple : 

 

  • Mélangez les jaunes d’œufs avec la farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  • Montez les blancs en neige et incorporez le sucre au fur et à mesure. Cette étape est importante pour  donner de la structure à vos blancs. 
  • Incorporez les blancs ainsi montés à l’ensemble.  
  • Étalez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. 
  • Lissez-la avec une spatule. 
  • Enfournez une dizaine de minutes à 180°C. 
  • Dès la sortie du four, retournez le gâteau sur un torchon humide et roulez-le immédiatement dans du papier sulfurisé afin de préserver l’humidité du biscuit (et donc lui éviter de sécher), et laissez-le refroidir. 

La garniture : ganache au chocolat

Pendant ce temps, préparez votre garniture. 

 

Si vous optez pour une ganache au chocolat par exemple, faites fondre le chocolat noir au bain marie et ajoutez 10 cl de crème liquide. 

 

Déroulez le biscuit, nappez-le des deux tiers de votre garniture. Roulez-le délicatement, coupez les extrémités et utilisez les reste pour le nappage. Pour la décoration, vous pouvez, par exemple, utiliser des pralines : succès garanti pour les yeux et les papilles ! 

D'autres idées de garniture

Si vous n'aimez pas le chocolat noir, il existe d'autres garnitures tout aussi sympatriques, comme celle de la bûche à la crème de marron ou celle de la bûche chocolat blanc coco à base d'une ganache montée au chocolat blanc pour un résultat tout en légèreté.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées