• Connexion
  • Inscription
Glacage des marrons
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.1 / 5 16 avis
Imprimer
Glacage des marrons - Photo par Maurice.BGlacage des marrons - Photo par Maurice.B @ Maurice.B
Avatar de Maurice B.
Par Maurice B.

Il s'agit de l'un des procédés employé pour le glaçage des marrons - et non de la fabrication - activité qui relève des spécialistes de la confiserie dans l'art de confire les marrons au sirop.

Ingrédients

  • Sucre glace sucre glace
  • boîte de marrons au sirop

Préparation

  1. 1
    La veille :
    Délayer 500g de sucre tamisé dans 125g d'eau pour former une masse opaque - siropeuse un peu épaisse mais suffisament liquide pour adhérer aux marrons une fois trempés. Couvrir d'un film jusqu'au trempage.
  2. 2

    Egoutter les marrons avec précaution - les disposer individuellement sur une grille -munie d'une plaque en dessous-. Les laisser égoutter jusqu'au lendemain.

  3. 3

    Trempage :
    Mélanger de nouveau le sirop - tremper chaque marron - le récupérer avec une fourchette - le remettre sur la grille - une fois les marrons enrobés - changer de plaque - les mettre au four quelques instants (220°C) le temps de chauffer la glace et de former une pellicule transparente et brillante.

Conseils

Le sirop restant se conserve longtemps et peut servir de sucre cuit pour d'autres utilisations - ou à confectionner du caramel.

Des maisons spécialisées situées principalement dans le département de l'Ardèche - pays de la châtaigne - sont réputées pour leur  production régionale et proposent des marrons au sirop que l'on peut glacer soi-même.
La fabrication des marrons au sirop exige une préparation délicate - que seul des professionnels qualifiés et compétents sont en mesure de proposer à la clientèle - c'est aussi la raison principale  de son coût qui peut paraître elevé.

Comme tout produit - un écart sur les prix peut exister - au consommateur d'apprécier la qualité et le bien fondé de cette différence. Des facteurs comme l'origine du fruit, sa tenue et sa saveur une fois confit, ainsi que les soins apportés à sa fabrication peuvent justifier son prix.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée