• Connexion
  • Inscription
Méfiez-vous de cet aliment phare de l’automne, vous pourriez vous intoxiquer !

Qui n'a jamais été tenté de ramasser des marrons tombés au sol pour en faire de délicieux marrons chauds en rentrant à la maison ? Plutôt que de céder à la tentation devant la roulotte du vendeurs de marrons chauds, autant les préparer à la maison. Mais attention ! Si vous n'êtes pas vigilant, vous pourriez vous intoxiquer

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Comment différencier les châtaignes et les marrons ? Adobestock

Sous le tapis de feuilles mortes qui donnent à l'automne sa jolie couleur orangée se cachent des centaines de bogues. Elles sont comme un écrin pour protéger le trésor qu'elles contiennent : des châtaignes et des marrons. Véritable coffre fort, il faut s'armer d'un poil de dextérité pour les ouvrir sans se faire piquer. Et oui, faire des châtaignes grillées au four, ça se mérite !

 

Certains les ramassent pour les glisser dans les poches de leurs manteaux et les recoins de leur penderie ; l'odeur de ces fruits d'automne faisant fuir les mites. Mais pour beaucoup, la cueillette des châtaignes ne vise qu'un seul but : se régaler en rentrant à la maison. Vous avez bien raison de profiter de votre balade champêtre pour faire une pierre, deux coups pour faire plaisir à la fois aux papilles et à l'esprit. Mais, pour votre sécurité, ne partez pas à la cueillette des châtaignes avant d'avoir lu ces quelques mises en garde et recommandations. 

Marrons et châtaignes : l'un est comestible, l'autre toxique

La première, et probablement la plus importante, des règles à connaître lorsque vous cueillez des châtaignes, c'est de savoir les reconnaître.

 

Lorsque vous cherchez des champignons, vous lisez quelques conseils pour bien les cueillir et ne pas vous tromper. On recense chaque année des cas d'intoxications alimentaires qui sont le résultat d'une consommation ou d'un contact direct avec des champignons toxiques. Mais à force d'en entendre parler, les consommateurs sont de plus en plus alertes sur ces questions et ne ramassent que les champignons qu'ils reconnaissent avec certitude. Mais saviez-vous que ces mêmes enjeux concernent également les châtaignes ? D'ailleurs, 1 confusion de plante sur 10 concerne les marrons et les châtaignes.

 

On confond souvent châtaignes et marrons et on se dit, à tort, que ces deux aliments sont comestibles. Après tout, on parle de "crème de marrons", de "marrons glacés" et de "châtaignes grillées". Or, l'un des deux est toxique et ne doit surtout pas être consommé.

Comment les différencier ?

Les marrons peuvent causer des "troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge" d'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Pour ne pas tomber malade et risquer cette forme d'intoxication alimentaire, l'Anses détaille tous les critères à prendre en compte pour ne plus jamais confondre châtaignes et marrons.

 

  • Ca ressemble à un hérisson ? C'est bon

 

Commençons par jeter un œil aux bogues. Si vous galérez à ramasser la bogue et que vous vous piquez systématiquement, c'est bon signe ! La bogue des châtaignes est comme un hérisson, entourée de multiples aiguilles piquantes qui rendent délicate la cueillette. A l'inverse, les bogues des marrons ont des picots plus petits et plus espacés.

 

  • One, two, three, viva les châtaignes 

 

Une fois la bogue ouverte, comptez sur vos doigts ! S'il n'y a qu'un fruit, c'est un marron. Ne le ramassez pas, il n'est pas comestible. Si vous comptabilisez 2 à 3 fruits dans une même bogue, ce sont des châtaignes. Pour vous en assurer, regardez leur forme. Une face plate, avec une forme légèrement triangulaire ? Allez-y les yeux fermés, ce sont des châtaignes. Si elles sont plus grosses et rondes, ce sont des marrons toxiques. On repose au sol.

 

  • Si vous croisez le petit chaperon rouge, vous êtes sur la bonne voie

 

Votre environnement peut également vous servir de point de repère. Les châtaignes que vous pourrez cuisiner et consommer se ramassent en sous-bois et dans la forêt, alors que les marrons se trouvent un peu partout en ville (écoles, parcs, allées). 

Que faire en cas d'intoxication aux marrons ?

Si malgré ces précautions, vous consommez des marrons (toxiques) à la place des châtaignes (comestibles), consultez un médecin ou contactez le centre antipoison. L'Anses recommande également de garder des restes de votre repas ou à défaut une photographie de la récolte pour faciliter l'identification. 

 

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes pratiques, plus rien ne vous retient et vous pouvez partir en toute sérénité en forêt pour ramasser des châtaignes. Le plus dur ne sera plus de les reconnaître mais de se décider sur la recette à cuisiner avec. Chez 750g, on choisirait à coup sûr ce trifle à la crème de marrons et aux marrons glacés.

Dans le même univers