• Connexion
  • Inscription
Gratin de céleri
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Une passion et des gourmands
Par Une passion et des gourmands

On profite des légumes de saison avec ce gratin de céleri parfumé aux poivres et aux baies roses... Un accompagnement tout en douceur!!!

Ingrédients (3 personnes)

  • Céleri branche1 bouquet de céleri en branche
  • Lait demi-écrémé25 cl de lait demi-écrémé
  • Poivre 5 baiesPoivre aux cinq baies (trois tours de moulin)
  • 1.5 c à moka de fleur de sel
  • Huile d'olive2 cl d'huile d'olive
  • Farine15g de farine tamisée En direct des producteurs sur Logo Pourdebon

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation du céleri

    Préparer le céleri en détachant les côtes les unes des autres puis couper les au ras des feuilles, ne jetez pas les feuilles car elles parfument divinement les soupes de légumes ! Laver les branches à l'eau du robinet puis les éplucher à l'aide de l'économe. Détailler les branches en morceaux d'un centimètre de long environ. Faire cuire à la vapeur cinq minutes sur feu modéré puis laisser refroidir dans une passoire.

  2. 2

    Préparation de la sauce béchamel

    Préparer la sauce béchamel en plaçant le lait dans une petite casserole. Ajouter le poivre cinq baies puis laisser infuser sur feu doux pendant dix minutes. Dans un cul de poule mélanger la farine tamisée et l'huile d'olive. Faire bouillir le lait puis le verser sur le mélange farine-huile d'olive, mélanger à l'aide d'un fouet puis recouvrir d'une assiette puis laisser tiédir. Lorsque la sauce commence à épaissir, saler et ajouter le céleri précuit, mélanger délicatement à l'aide d'une maryse puis verser dans un moule en terre cuite de diamètre 20cm.

  3. 3

    Cuisson

    Placer dans un four froid que vous réglez à 105°C puis enfourner pendant une heure. Avant de servir, préchauffer le four à 180°C (en mode grille) puis enfourner pendant 15 en surveillant la coloration du plat! Déguster chaud ou tiède.

Commentaires

Idées de recettes