Les fêtes de fin d’année sont désormais derrière nous, mais il n’est pas rare d’avoir encore quelques restes dans son frigo. Il serait dommage de les gaspiller. Le mieux, en effet, est de les cuisiner et de leur donner une seconde vie. Cela tombe bien puisque Laurent Mariotte a trouvé la préparation parfaite pour vos restes de foie gras. Laquelle ? Une soupe, rien de mieux pour cette saison de froid. Voici donc comment faire.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
C’est sur son site internet que Laurent Mariotte a dévoilé une recette originaire d’Italie, parfaite pour recycler les restes de foie gras. Comment ? En les déposant sur un délicieux velouté de châtaigne et de pois chiches. Un véritable délice.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 pot de pois chiches au naturel de 540 g
- 2 oignons
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 pot de 210 g de châtaignes
- 125 g de foie gras mi-cuit
- 50 g de noisettes du Piémont torréfiées
- un peu d’huile d’olive
- du sel gris fin
- du poivre du moulin
Les étapes de la recette
- Commencez par éplucher et émincer les oignons avant de les faire revenir quelques secondes dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive.
- Assaisonnez avec un peu de sel et ajoutez les châtaignes et les pois chiches préalablement rincés. Versez le bouillon de volaille dans la cocotte. Portez le tout à ébullition et laissez frémir pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, concassez les noisettes torréfiées et découpez le foie gras en copeaux et pour le faire plus facilement, placez-le avant au frais.
- Après 15 minutes de cuisson, versez la préparation de châtaignes et pois chiches dans un blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Incorporez un peu d’eau si le mélange est trop épais.
- Déposez le velouté dans des bols et parsemez de noisettes concassées. Disposez les copeaux de foie gras ainsi qu’un peu de poivre et il n’y a plus qu'à servir.
Bon appétit !