• Connexion
  • Inscription
Il y a 100 ans, un roman d’Agatha Christie évoquait déjà une alternative végétarienne à la viande : la côtelette aux noix
Laure BochlerPar  Laure Bochler

Véritable reine de l’intrigue policière avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre à son actif, Agatha Christie était aussi une précurseuse en matière de végétarisme. Oui oui, vous avez bien lu. L’influenceuse food Aurore Cookbooks a remarqué la mention de ce régime alimentaire en 1926 dans le livre Le Meurtre de Roger Ackroyd avec une recette de côtelettes aux noix.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Il y a 100 ans, un roman d’Agatha Christie évoquait déjà une alternative végétarienne à la viande : la côtelette aux noix

Disparue il y a 50 ans, le 12 janvier 1976, Agatha Christie est encore aujourd’hui une des autrices de romans policiers les plus populaires. Ses ouvrages regorgeaient d’informations insolites, à commencer par Le Meurtre de Roger Ackroyd, paru il y a 100 ans, et qui mentionnait les côtelettes aux noix, un plat végétarien, bien en avance sur son temps. Cela a donné envie à la créatrice de contenus food Aurore Cookbooks de retrouver la recette et de la tester chez elle sans attendre. 

Les ingrédients de la recette

Pour les côtelettes aux noix : 

  • 1 tasse de beurre de cacahuète
  • 1 tasse et demie d’eau chaude 
  • 3 c.à.s. bien pleines de gluten
  • 1 c.à.c. rase de sel

Pour la chapelure

  • 1 oeuf 
  • Sel
  • 1 c.à.s. d’eau
  • Granola ou miettes de biscottes

Les étapes de préparation

Pour les côtelettes aux noix : 

  1. Dans un grand bol ou un saladier, mélangez le beurre de cacahuète, l’eau, le gluten et le sel. 
  2. Formez avec le mélange obtenu une boule.
  3. Faites cuire la boule au bain marie pendant 4 à 5 heures, attention, il faut remettre de l’eau toutes les heures environ à cause de l’évaporation.
  4. Une fois que la boule est cuite, découpez-la en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur.
  5. En option, vous pouvez ajouter de l’oignon à la préparation pour lui donner plus de goût.

Pour la chapelure : 

  1. Battez légèrement l'œuf avec l’eau et le sel.
  2. Trempez les tranches de côtelettes aux noix dans le mélange oeuf, eau et sel.
  3. Trempez-les ensuite dans le granola ou les miettes de biscottes selon l’option choisie.
  4. Placez les tranches sur une plaque de cuisson et mettez-les dans un four chaud jusqu’à ce que la chapelure soit légèrement dorée.
  5. Pour une touche de fraîcheur, accompagnez les côtelettes aux noix d’une salade verte.
Dans le même univers