Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Chapelure

Principalement utilisée pour paner viandes, poissons ou légumes, la chapelure est indispensable dans de nombreuses recettes à faire au quotidien.

Informations pratiques

Variétés

Fabriquée à partir de pain sec, la chapelure classique consiste en la transformation de ce pain en poudre fine qui va servir à enrober de nombreux aliments. Elle peut être faite à base de différentes sortes de pain, croûte et mie mélangées ou simplement la mie pour un rendu après friture plus clair.

Achat

Plutôt fine, épaisse ou croustillante, choisissez votre chapelure en fonction de vos envies. Pour de la chapelure faite maison, vous pouvez choisir du pain blanc ou du pain complet : sachez que plus la farine est sombre, plus votre chapelure offrira une couleur prononcée après friture, mais également un goût plus corsé.

Préparation

Achetée en magasin, la chapelure ne nécessite pas de préparation particulière.



En revanche, si vous souhaitez la fabriquer maison, veillez à conserver les restes de pain dans un endroit à l'abri de l'humidité pour bien le sécher. Débitez le pain en morceaux et utilisez un mixeur électrique pour obtenir une poudre plus ou moins fine.

Utilisation

La façon la plus classique d'utiliser la chapelure est bien entendu la panure pour escalope de poulet, beignets croquants de courgettes ou des cordons-bleus maison.



Sur des gratins, la chapelure permet une finition croustillante sur le dessus en la parsemant juste avant la cuisson et en l'agrémentant de morceaux de beurre qui vont nourrir le pain et le faire croûter.



La chapelure est également pratique pour éviter de détremper le fond de vos tartes salées : sur le fond de pâte feuilletée et avant d'ajouter la garniture, ajoutez une couche fine de chapelure qui va jouer le rôle d'absorbeur d'humidité des légumes pour conserver le croustillant de la pâte.



Côté sucré, vous pouvez également paner des bananes fourrées au caramel avant de la plonger dans la friture et obtenir un dessert régressif à souhait !

Conservation

A l'abri de l'humidité et de la lumière, la chapelure se conserve facilement jusqu'à 2 mois. Vous pouvez mettre dans la boîte un sachet de riz qui va conserver le croquant de la chapelure en absorbant l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La chapelure contient près de 400 kcal pour 100 g. Ajoutez à ça la friture qui s'ensuit généralement, ce n'est pas vraiment un aliment des plus light, mais il est bon de s'accorder un petit plaisir à l'occasion.

Calories Protéines Glucides Lipides
400.00 kcal 13.00 g 72.00 g 5.00 g

Accords de saveurs

Avec des volailles, comme le poulet, présentées sous leur forme brute ou façonnées façon ballotines, la chapelure permet d'apporter du croustillant à des viandes moelleuses et jouer un excellent contraste.



La chapelure sublime le goût des aubergines et des courgettes, en entourant leur texture douillette d'une couche fine et craquante.



Les fromages à pâte dure comme le parmesan ou le sbrinz peuvent donner de la rondeur à la chapelure : c'est une façon de rendre vos panures plus goûteuses à moindres frais.



Avec des herbes fraîches comme le persil ou la coriandre, vous allez donner à vos préparations une dose de fraîcheur et d'Orient à vos recettes.



Bien sûr, les poissons comme le colin ou le bar se prêtent particulièrement à la panure : une façon ludique de faire manger du poisson frais aux enfants !

Tour de main

Articles