Connexion

Algue

Auparavant un peu délaissée par les cuisiniers occidentaux, l'algue refait une entrée fracassante sur nos tables. Son goût si particulier permet d'apporter une touche originale à une grande variété de plats. On trouve l'un des plus grands champs d'algues naturelles sur les côtes bretonnes : profitons-en !

Informations pratiques

Variétés

Il existe un nombre incalculable de variétés d'algues. L'une des plus connues est la nori, de couleur verte et très répandue au Japon. En Europe, on consomme principalement la laitue de mer, mais on trouve aussi du wakamé, qui est une longue algue transparente, le kombu, plus charnu et au goût prononcé, le haricot de mer, ou encore la dulse.

Achat

Les algues sont encore assez difficiles à trouver sur nos étalages. La plupart du temps, elles ne sont disponibles que séchées ou déshydratées. On peut surtout en acheter dans les magasins bio et dans certaines boutiques spécialisées.

Préparation

Selon son mode de conservation, l'algue se prépare de différentes façons.

Les algues séchées doivent généralement être réhydratées. Selon le type d'algue, le temps de réhydratation peut varier, mais le principe reste le même : il suffit de les plonger dans l'eau froide quelques minutes.

Les algues fraîches doivent être toujours bien rincées pour enlever le sel.

Utilisation

Il existe tellement de variétés d'algues qu'il serait impossible d'être exhaustif sur toutes les utilisations qui existent !

La dulse est idéale comme condiment et donnera une pointe d'originalité à un grand nombre de plats, même à une simple omelette.

La nori sert surtout dans la gastronomie japonaise, notamment pour les makis et la soupe miso.

La laitue de mer mettra en valeur toutes vos salades et vos potages.

Enfin le kombu se consomme bien cuit, notamment dans les bouillons.

Conservation

Les algues fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les algues séchées se conservent généralement deux ans à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'algue est un véritable aliment santé, très peu calorique (environ 40 kcal/100 g). C'est une bonne source de protéines, riche en oligoéléments, en vitamines et en sels minéraux.

Calories Protéines Glucides Lipides
40.00 kcal 2.00 g 9.00 g 0.60 g

Accords de saveurs

Avec l'algue, les possibilités sont très nombreuses. Consommées crues, juste saisies, mais aussi très cuites, elles peuvent accompagner plusieurs plats de bien des manières.

Bien évidemment, elles sont idéales avec le poisson. Mais rien ne vous empêche d'allier la puissance d'une algue comme le kombu avec une viande rouge ou une volaille.

Enfin, certaines algues comme la laitue de mer sont parfaites avec des crudités, ou même dans une soupe de légumes.