Connexion

Amarante

Souvent choisie comme plante d'ornement, l'amarante possède d'incroyables propriétés nutritives. Ses graines au léger goût épicé sont utilisées en cuisine depuis des millénaires, notamment par les Aztèques. Ses feuilles sont également comestibles.

Informations pratiques

Variétés

Parmi une cinquantaine d'espèces, seules quelques-unes sont cultivées pour la consommation. Un plant d'amarante peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et se distingue par ses longues feuilles vertes et ses fleurs en épi, couleur rouille. Ses graines sont très fines et rappellent le millet.

Achat

Rarement vendues en supermarché, les graines d'amarante sont principalement commercialisées par les magasins bio, entières ou en farine. Certaines enseignes spécialisées proposent également les feuilles au rayon surgelé.

Préparation

A l'instar de nombreuses autres céréales, les graines d'amarante se présentent généralement sous forme séchée.

Pour les faire cuire, rien de plus simple : plongez un volume de graines dans deux volumes d'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. Salez après cuisson.

Les feuilles, légèrement amères, se cuisinent à la manière des épinards, revenues au wok ou à la poêle.

Utilisation

Grâce à leur finesse, les graines d'amarante sont particulièrement adaptées à la confection de bouillies et de galettes. En raison de leur légère texture collante, elles peuvent également servir de base à un risotto hors du commun !

En farine, les graines d'amarante donneront une touche d'originalité à vos gaufres et crêpes.

Pour un plat plus exotique, optez pour une bonne dose de feuilles d'amarante dans un wok de nouilles chinoises.

Conservation

Comme toutes les céréales, les graines d'amarante doivent être stockées dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Elles se conservent alors plusieurs mois, voire plusieurs années. Au congélateur, les feuilles peuvent être conservées de 10 à 12 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec un apport de 370 calories pour 100 g, les graines d'amarante ont une valeur nutritionnelle similaire à celles du millet, du quinoa, du riz ou de la semoule de blé. Sans gluten, mais riches en glucides et en protéines, elles s'intègrent parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Calories Protéines Glucides Lipides
370.00 kcal 14.40 g 58.70 g 7.70 g

Accords de saveurs

Avec leur petit goût épicé, les graines d'amarante se marient parfaitement à d'autres graines (riz, quinoa, boulgour), en salade ou en accompagnement d'une viande ou d'un plat de légumes.

Dans une pâte à crêpes, la farine d'amarante apportera une nuance sucrée, qui s'associera très bien avec confitures et pâtes à tartiner.

Revenues à la poêle, les feuilles d'amarante donneront du contraste à un wok sucré-salé grâce à leur amertume.