Icone utilisateur
  • Inscription
Barbue

Pêchée en Méditerranée, en mer Baltique et sur les côtes européennes de l'Atlantique, la barbue est un poisson plat apprécié pour sa chair blanche et fine. Proche du turbot par son apparence et sa texture, elle reste toutefois beaucoup plus abordable. Peu calorique, elle se cuisine aussi bien au four qu'à la poêle.

Informations pratiques

Variétés

D'une taille moyenne comprise entre 30 et 50 centimètres, la barbue peut atteindre jusqu'à 70 centimètres de long. De forme ovale et de couleur brun tacheté, elle se différencie du turbot par l'absence de protubérance osseuse sur sa face supérieure. C'est sa nageoire dorsale bien reconnaissable qui lui a valu son nom.

Achat

Une barbue bien fraîche a la peau brillante et tendue, les nageoires souples, les ouïes rouges et une odeur agréable. Choisissez-la de préférence assez épaisse, elle n'en sera que plus tendre.

Préparation

Il est conseillé d'attendre 48 h après la pêche pour la consommer afin que les chairs s'assouplissent. Cuisinée plus tôt, elle risque d'être trop dure.

Une fois les filets levés, la barbue se cuisine de diverses manières : grillée au four, braisée, en papillote, pochée, à la poêle, en sauce... Toutes les cuissons lui conviennent !

Utilisation

Cuite au four en papillote avec un filet d'huile d'olive et quelques épices, la barbue laissera s'exprimer toutes ses saveurs. Recette simple et inratable, au succès garanti !

Pour une préparation un peu plus élaborée, préparez un fumet de poisson pour pocher la barbue au vin blanc. Accompagnez-la de légumes de saison.

Conservation

Après 48 h au réfrigérateur, la barbue doit être consommée rapidement.

Bien qu'elle puisse être congelée, il est préférable de la déguster fraîche. Au congélateur, elle risque, en effet, de perdre une partie de son goût.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 105 kcal pour 100 g, la barbue est un poisson relativement maigre et très digeste. En effet, elle est riche en protéines et en nutriments, mais faible en lipides. 

Calories Protéines Glucides Lipides
105.00 kcal 18.50 g ~ 2.90 g

Accords de saveurs

La chair de la barbue s'associe particulièrement bien au vin blanc, pour une cuisson au four ou à la poêle. Ajoutez une touche d'originalité à votre préparation en la cuisinant plutôt au cidre, voire au champagne. Servez-la accompagnée d'une purée de pommes de terre ou de patates douces.

Pour un plat unique, vous pouvez également choisir d'accompagner votre poisson de fruits de mer : crevettes, moules et huîtres relèveront idéalement son goût très fin.